Sian d’Aqui innove avec le « Gros Souper »

L’association Sian d’Aqui, qui œuvre pour le maintien des coutumes régionales, propose tous les ans en période de Noël une « veillée calendale » dans la plus pure tradition locale. Les veillées, de Noël ou pas, permettaient autrefois aux familles, aux voisins ou aux villageois, de se retrouver et passer une sympathique soirée au coin du feu. Aujourd’hui, elles marquent en général un évènement, en l’occurrence ici Noël.

Depuis plus d’une dizaine d’années, Sian d’Aqui organise donc une veillée en décembre, avec des animations musicales, des contes, des chants, des interventions spontanées, et depuis quelques années, des sketches en Lengo Nostro interprétés avec beaucoup d’humour par les élèves du cours de Provençal. En parallèle, les treize desserts sont présentés et dégustés au cours de cette soirée conviviale. Toujours les mêmes évidemment puisqu’il s’agit d’une tradition qui se transmet au fil du temps.

Cette année, pour innover un peu, Sian d’Aqui a décidé de changer de formule en proposant le Gros Souper de Noël, autre tradition s’il en est, qui précède dans la pratique les desserts bien sûr. Ce repas, pris à l’origine en famille avant la messe de minuit, est un repas maigre mais pas moins fastueux. Poissons, légumes et produits du terroir y ont une large place.

Pour ce premier « Gros Souper », Sian d’Aqui a fait appel à un traiteur provençal qui a pris soin de reconstituer ces mets « améliorés ». C’est ainsi que l’on retrouvera le céleri en anchoïade, la carde, la morue, les escargots, etc. Sans oublier les 13 desserts bien entendu.

Les membres de Sian d’Aqui espèrent que les Vauverdois seront nombreux à venir partager ce premier « Gros Souper » et encourager ainsi leurs initiatives en faveur des traditions.

Samedi 1er décembre à 19h30 à la salle Mistral
Animations musicales et sketches

Réservations rapides au 04 66 73 38 91 ou au 06 22 39 48 65

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca