On va au Ciné ?

[smartad id='3' align='center']

Certains films sortent de l’ordinaire parce que dans un premier temps ils éveillent notre curiosité. Curiosité bien compréhensible, quand on lit qu’il vient d’Arabie Saoudite et que c’est un film de femmes. Si ce pays était l’Hollywood d’Orient  où les femmes ont plein droit de cité, ça se saurait. Bref, c’est un petit bijou qui nous vient de ce pays, signé Haïfa Al Mansour, avec Waad Mohammed, Abdullrahman Al-Gohani, Reem Abdullah.

C’est le quotidien de Wadjda, adolescente de 12 ans au caractère bien trempé. Elle se distingue de ses camarades par sa tenue (Jeans et baskets…) casque vissé sur la tête, elle écoute du rock. Elle a un petit camarade de jeu, Abdallah, qui a un vélo : objet des convoitises de Wadjda. Ce vélo doit sortir des forges de l’enfer car il est formellement proscrit pour les femmes. Parait-il, ça les empêche d’avoir des enfants.Ca ne l’empêche pas de tout faire pour acquérir l’objet de ses désirs.

Avec beaucoup d’humour et de douceur, la réalisatrice dénonce tous les travers de cette monarchie. Pas de grands discours enflammés, pas de banderoles révolutionnaires, mais l’encoura-gement subtil au droit des femmes à la différence et à l’indépendance

 

En ces périodes quelque peu moroses, un bon bol d’air pur vous fera du bien.

C’est au Cinéma :
Le Sémaphore
25 Rue Porte de France
Nîmes

 

Pour mémoire, si vous êtes là pour ces vacances, Le Sémaphore junior a gardé pour vos enfants les magnifiques dessins animés :
Ernest et Célestine, L’Ogre de la Taïga et l’immortel Pinocchio

Edmond Lanfranchi

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca