Les Amis du Bel Canto rendent hommage à Verdi

Pour leur 59ème gala lyrique, les Amis du Bel Canto mettent Verdi à l’affiche le Dimanche 24 mars à la salle Bizet.

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, l’association vauverdoise, présidée par Monique Quilès-Gualtier, organise un concert autour des grands opéras du génial compositeur italien.

Mélomanes et amateurs de bel canto redécouvriront avec ravissement les airs célèbres de La Traviata, Ernani, Don Carlo, Macbeth, La Force du Destin, Le Trouvère, Aïda, Rigoletto, Nabucco,…

Les responsables artistiques, Chantal Bastide et Michèle Voisinet ont réuni un plateau de choix.

Les 3 Ténors qui se produisent régulièrement en concert :

Jean-Pierre Torrent / 1er prix Caruso au concours des Voix d’Or. Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Eric Salha / D’origine Basque, se produit avec divers chœurs d’hommes au pays Basque. Prix de chant du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Pascal Marin / Né à Montpellier, ce jeune ténor est diplômé de l’Académie Verdienne de Busseto sous la direction de Carlo Bergonzi.

La jeune soprano d’origine gardoise ; 1er prix de chant  2010 au Conservatoire National de Région de Marseille / Jennifer Michel

Maria-Cristina Villasmil / Contralto qui a fait ses premiers pas de chanteuse lyrique à Caracas puis à Bogota (Colombie)

Patrice Berger / Baryton : Les grands rôles du répertoire sont devenus son quotidien en France et dans le monde (Italie, Etats-Unis,…).

Philippe Désandré / Basse noble : Il a été à l’affiche de l’Opéra Bastille et aussi au New Israël Opéra de Tel-Aviv, à Prague, Madrid, Bologne, Genève et d’autres grandes villes européennes.

Gilbert Lemasson / Baryton-basse : Il conduit parallèlement une carrière de chanteur lyrique et de metteur en scène-animateur. C’est lui qui règle la mise en espace de ce concert Verdi.

On ne présente plus Chantal Bastide / Soprano-dramatique-colorature.  Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle obtient un premier prix d’art lyrique avec vote spécial du Jury, décerné à l’unanimité pour son interprétation de la scène « de la folie » de Lucia de Lammermoor de Donizetti. Chantal Bastide a fait une carrière internationale dans les plus grands rôles du répertoire lyrique.

La jeune mezzo-soprano vau-verdoise, Valentine Lemercier, (21 ans) se produira pour la deuxième fois à la salle Bizet. Elle a débuté le chant lyrique à l’âge de 16 ans. Elle intègre le groupe musical Opéra Junior de Montpellier. Admise au concours d’entrée du Conservatoire de San Francisco, elle y a élargi son répertoire et sa culture musicale. Revenue en France, elle poursuit ses études aux côtés de Chantal Bastide et Michèle Voisinet. Elle est finaliste de plusieurs concours internationaux et participe à plusieurs Master-class.

La direction musicale du concert est assurée par la grande pianiste, vauverdoise d’adoption, Michèle Voisinet. Premier prix à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, première nommée avec vote spécial du Jury, Michèle Voisinet est, depuis 1984, chef de Chant à l’Opéra de Paris et travaille sous la direction des plus grands chefs internationaux.

A ses côtés : Hélène Chapeaux / accompagnatrice piano, Chloé Martinez / trompette, Eric Courrèges / Violoncelle et la flutiste, originaire de Vauvert, Annie Almuneau.

Enfin, les Chœurs Lyriques de Savoie accompagneront le concert de la chaleur de leurs voix.

 

59ème Gala Lyrique des Amis du Bel Canto

Dimanche 24 mars 2013 à 15 heures

VAUVERT
Salle Georges Bizet

Entrée générale : 25 €
10 € (étudiants, chômeurs, handicapés)

Réservation : 04 66 88 71 93 ou 09 53 45 92 16

Les Amis du Bel Canto en 1965

A l’occasion du gala lyrique, les Amis du Bel Canto rendront un hommage particulier aux membres fondateurs disparus en 2012, Augusta Frès, Marguerite Guigon, René Michel, Robert Albaret, ainsi qu’à William Thérond.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca