Le Club Hand-Ball Vauverdois triplement labellisé

A l’occasion de la journée festive de la Chandeleur, le Club Hand Ball Vauverdois (CHBV), cher au président René Pagès, a reçu le label argent 2011/2012 pour son école de handball. La ligue du Languedoc Roussillon vient de récompenser à nouveau le travail et l’implication du club avec l’attribution du label argent pour l’école d’arbitrage. Cette même distinction sera également décernée en ce qui concerne la formation des jeunes pour la saison 2012/2013.

Eric Pagès

Pas peu fier de recevoir cette reconnaissance des instances régionales du handball, le responsable technique, Eric Pagès, en poste depuis 1989, nous fait une revue de détail du club vauverdois.

Bureau du CHBV
Président : René Pagès
Trésorière : Nadine Noël
Secrétaire : Eric Pagès
Responsable arbitrage : Michaël Robin

Le club compte 164 licenciés et 14 équipes qui participent pour la plupart aux compétions départementales et régionales.

L’équipe Seniors garçons évolue en championnat régional Honneur et se situe au milieu du tableau. Elle est entraînée par Pascal Planelles. Samedi dernier, l’équipe s’est inclinée à domicile face aux Cheminots Nîmois. Comment Eric explique cette contreperformance ? « Sans chercher des excuses, je dois évoquer cependant les circonstances défavorables du match. Tout d’abord, des blessés et trois joueurs majeurs absents. D’autre part, Mathieu Magda (meilleur buteur du championnat) a écopé d’un carton rouge en début de rencontre. Cette sanction unilatérale (l’équipe adverse l’a évitée) a privé l’équipe d’un de  ses meilleurs éléments. Il s’agit donc d’une contreperformance logique compte tenu des circonstances ; les joueurs sur le terrain ont fait le maximum. »

Les seniors_garçons

Les Seniors filles disputent le championnat départemental. « Elles aussi sont classées au milieu du tableau. La poule ne comptant que sept équipes, le calendrier est un peu bancal. Ce qui n’est pas très motivant. » L’équipe de Seniors filles est entraînée par Olivier Bisey et managée par Christelle Fesquet.

Le club compte également une équipe de handball loisir mixte qui évolue dans un championnat départemental amical (sans classement). Avec un ballon adapté aux filles, la pratique loisir (non compétitive) se fait le vendredi soir à 20h45 et se termine toujours par une conviviale 3ème mi-temps. Sylvain Lucas entraîne la section loisir.

Les moins de 18 ans – garçons – entraînés par Eric Pagès, terminent demi-finalistes de la Coupe du Gard.
Dirigeants : Philippe Roux et Pascal Colson.
Ils jouent habituellement le dimanche après-midi.

Nicolas Nietto

Les moins de 16 ans – garçons – occupent la 3ème place en Excellence départementale.
Entraîneur : Marion Peyrard, aidée de Nicolas Nietto
Dirigeant : Alain Gonzalez

 

Morad Kandrouchi

Les moins de 16 ans – filles – ont terminé le championnat du Gard, elles vont maintenant disputer un mini-championnat bi-départemental (Gard-Hérault : Béziers, Capestang, Montpellier, Lodève).
Entraîneur : Morad Kandrouchi
Dirigeant : Christophe Becquet

Les moins de 14 ans – garçons – ont terminé premiers du championnat départemental.
Entraîneurs : Eric Pagès avec Mireille Maffre
Dirigeant : Stéphanie Pérez

Les moins de 14 ans – filles
Entraîneur : Alain Estevenon
Dirigeant : François Gagne

Les moins de 12 ans – garçons
Entraîneurs : Gaëtan Gentil et Erwan Noël
Dirigeants : Richard Jouval et Julia Onorati

Les moins de 12 ans – filles – viennent de créer la surprise. Alors qu’elles n’avait pas gagné un seul match depuis le début de la saison, elles sont allées à Bouillargues battre l’équipe leader du championnat.
Entraîneur : Sébastien Hygoneng
Dirigeant : M. El Messaoudi

 

Les moins de 9 ans pratiquent le mini-hand mixte. Pas de compétition ; uniquement de la formation. Ils ne jouent qu’à trois joueurs, plus le gardien. Ils évoluent dans le sens de la largeur du terrain ; ce qui permet de disputer plusieurs matchs en même temps.

Le CHBV organise la fête du mini-hand la première semaine de juin.

Pour compléter cette rapide présentation du club, il nous faut évoquer la sélection départementale des garçons nés en 1999 et citer le jeune Julien Riu qui a été retenu dans l’équipe gardoise.

Ce dimanche 24 mars, la sélection départementale reçoit dans le cadre d’un tournoi comptant pour le 4ème tour national les équipes des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et de la Loire. Les rencontres auront lieu à partir de 10 heures à Nîmes, au centre sportif Pablo Neruda. Les deux premières équipes du tournoi disputeront les quarts de finale du championnat de France.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca