De vrais artistes en herbe à l’école Van Gogh de Gallician

[smartad id='3' align='center']
 

Chaque année, l’équipe enseignante de l’école Van Gogh recherche de nouveaux moyens pour que les démarches d’enseignement soient les plus riches et les plus performantes possibles. Cette année 2012/2013, sur proposition de Mme Simon, enseignante de CE1, nous avons demandé à Alex’N, artiste gardoise, d’intervenir à l’école. En effet, dès la première visite sur le blog de cette artiste, nous avons vu qu’il était possible de réfléchir à un projet transversal de la petite section au CM2. Un projet fédérateur donc. 

 

La simplicité de ses graphismes qui comportent un côté enfantin, dans les expressions et dans les couleurs, la multiplicité des déclinaisons abordées par l’artiste (animaux, personnages…) la rendent très accessible pour un public d’école primaire. Les techniques utilisées par l’artiste ont également l’intérêt d’être abordables par le plus grand nombre, tout en réservant une grande marge de perfectionnement.

Une fois levées les interrogations pédagogiques et logistiques,  le reste fut un plaisir. Les interventions de l’artiste, les enfants qui à leur manière interrogent les œuvres ou son auteur, qui décortiquent le processus de création, inventent, se laissent aller à une production qui sort enrichie par l’apport technique d’une vraie plasticienne qui à chaque fois a su se mettre au niveau du public sur lequel elle intervenait.

Ce projet Alex’N s’est déroulé comme une évidence, et la fierté des enfants de produire à la manière d’un véritable artiste nous a amené à cette finalisation et ce moment où on expose comme les vrais artistes ! La satisfaction de l’équipe enseignante a été complète, en voyant les parents si nombreux, ce vendredi 24 mai à la salle d’exposition du port de Gallician. Pour les enfants et pour leurs enseignants, grand merci à tous !

 
 
   
[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca