On va au ciné ?

[smartad id='3' align='center']

 

 

 

Dans « les événements du mois » du Sémaphore, nous trouvons le film de Bruno Dumont, Camille Claudel 1915, une rencontre que nous propose l’AAMAC (L’Association, des Amis du Musée d’Art Contemporain).
Comme l’indique le titre, le réalisateur a ciblé son film sur une période très courte du supplice subi par Camille Claudel. Pendant 30 ans, à la demande de sa famille, elle sera enfermée à Mondevergues (Vaucluse) au milieu de déments, gardés par des religieuses, véritables matonnes.

Bruno Dumont a consacré son film à simplement 3 jours du calvaire de la sculptrice. Sans doute estime t’il que 3 jours suffisent pour analyser le désarroi et la grande misère qu’elle ne peut plus supporter. Ce film est magnifiquement servi par le talent de Juliette Binoche.

Camille Claudel, devenue la maîtresse d’Auguste Rodin en 1884, travaille dans son atelier. Elle travaille pour lui, et avec lui, même comme modèle, mais elle travaille également pour elle.

Ses propres œuvres, sont exposées toutes les années, au Salon des Artistes Français.

 

   Edmond Lanfranchi

A savoir aussi, pour rester dans le sujet :

Du 6 Avril au 1er Septembre 2013
Dans le cadre de l’année Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, le MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE, présente une exposition consacrée à Auguste Rodin. C’est grandiose, à ne pas manquer. Petit rappel : l’entrée est gratuite tous les premiers dimanches de chaque mois.

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca