C’est la rentrée aussi à la médiathèque Simone Veil

[smartad id='3' align='center']

Deuxième rentrée pour Christine Ducéré, à la tête de la médiathèque, mais première qui porte réellement sa marque. La nouvelle directrice qui à pris la suite de Claire Boulicault est arrivée en février 2012.

Cette Gersoise d’origine, la petite cinquantaine assumée,  allie à sa connaissance des missions d’une médiathèque et à ses qualités d’animatrice et de coordinatrice, une solide expérience de terrain.

Elle a démarré sa carrière dans la petite enfance en Seine-Saint-Denis, créé une bibliothèque dans la crèche où elle exerçait et poursuivi son parcours professionnel dans une bibliothèque municipale. Après une vingtaine d’années passées en région parisienne, elle a rejoint son sud-ouest natal.

A Toulouse où elle exercera dix ans avant de postuler pour Vauvert, elle a travaillé dans les quartiers, sur des publics dits « sensibles », puis intégré le service de gestion des bibliothèques (informatique et formation du personnel).

L’opportunité de briguer le poste de direction de la médiathèque correspondait à la fois à son besoin de retrouver le terrain et à l’envie de se fixer de nouveaux challenges.

Je voulais retrouver le terrain en faisant quelque chose de nouveau. Prendre la direction d’une bibliothèque, c’était ce qu’il me fallait.
Le premier challenge pour moi, c’était la gestion d’équipe. Donner confiance, gagner l’adhésion de mes collègues. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise car j’ai trouvé une équipe hyper-motivée, prête à adhérer à mes projets. Ce qui nous a permis d’avancer plus vite.

Autres défis à relever : diversifier et faire progresser la fréquentation, arriver à sortir des murs, s’ouvrir vers les publics, aller à leur rencontre. Christine Ducéré pointe les difficultés d’identification et de fréquentation de la médiathèque liées, selon elle, à l’étendue du territoire vauverdois. La médiathèque en plein centre-ville est géographiquement bien située. Toutefois, l’éloignement de certains quartiers et des hameaux fait que beaucoup de personnes ignorent son offre culturelle.

 
 
 
 
 
 

La médiathèque compte actuellement entre 1 000 et 1 100 lecteurs inscrits actifs (qui empruntent des livres), soit près de 10 % de la population. Une fréquentation relativement faible au regard d’une ville de la taille de Vauvert.

Depuis un an et demi, Christine Ducéré et son équipe multiplient les initiatives et les projets susceptibles de mieux faire connaître cet outil culturel majeur. Aller à la rencontre des habitants, s’ouvrir à des publics diversifiés, favoriser les échanges et faire participer la population, voilà les véritables enjeux.

La médiathèque Simone Veil dispose maintenant de son propre site internet, accolé à celui de la ville. Depuis le mois de juillet, le public peut accéder directement au catalogue en ligne.

Une fois par mois (tous les premiers mercredis de 9h30 à 12h), nos bibliothécaires tiennent une permanence au foyer de Gallician. Un service de portage d’ouvrages à domicile a été mis en place pour les personnes âgées et d’une façon plus large pour toutes les personnes qui sont empêchées de se déplacer.

Pour le moment, il n’y a que les personnes âgées qui font appel à nos services car je pense qu’on a encore du mal à identifier ces publics. Nous travaillons en collaboration avec le CCAS mais ça se passe beaucoup par le bouche à oreille. Le portage peut également intéresser des personnes qui ont un handicap momentané.

Dès la rentrée, nous allons élargir le portage à domicile à la maison de retraite. Et, nous proposerons des lectures à haute voix.
Avec la permanence à Gallician, l’ensemble du projet s’appelle les porteurs d’histoires.

La plus belle façon de tourner la médiathèque vers l’extérieur.

Outre les activités traditionnelles (prêt de livres, consultation de documents multimédias, etc) et l’accueil des classes maternelles et primaires la médiathèque propose des contes pour les tout petits et chaque premier week-end du mois des projections de film. Les séances ont lieu le vendredi soir à 19h00 et le samedi à 14h30. La discussion autour d’un verre et d’une petite collation après la projection du vendredi soir apporte une touche de convivialité très appréciée. Le choix des films tourne autour de la littérature et de son adaptation cinématographique.

Toujours avec les scolaires, la médiathèque poursuit un travail de théâtre avec la classe de CLIS (Classe pour l’inclusion scolaire) de l’école Jean Macé et innove cette année avec la création d’un prix littéraire jeunesse vauverdois. En partenariat avec l’école Van Gogh de Gallician, la médiathèque propose aux élèves une sélection de livres sur la jeunesse et une animation ponctuée d’interventions d’écrivains et d’éditeurs. A la fin de l’année scolaire, après la lecture des ouvrages, ils procéderont à un vote pour désigner le gagnant.

D’autres animations complètent la large palette des activités proposées par Christine Ducéré et son équipe. La place nous manque pour en parler. N’hésitez pas à venir les découvrir à la médiathèque Simone Veil, Place du Docteur Arnoux.

Horaires d’ouverture
Mardi, jeudi et vendredi : 15h00-18h30
Mercredi : 9h30-18h30
Samedi : 9h30-17h00

Tél : 04 66 731 730

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca