Valentine Lemercier fourmille de projets

[smartad id='3' align='center']

Nous avons rencontré Valentine Lemercier au début de l’été et avons suivi son travail artistique avec Chantal Bastide et Michèle Voisinet. Elle nous a fait découvrir sa passion pour le chant et sa volonté d’embrasser une carrière lyrique.

Dès les premiers jours de septembre, Valentine a intégré le CNIPAL (Centre National d’Artistes Lyriques) à Marseille. Elle y suit une formation complète, fort intéressante qui correspond pleinement à ce qu’elle attendait. Tout d’abord, l’apprentissage des langues du répertoire vocal, italien et allemand, indispensable pour préparer les jeunes cantatrices à leur futur métier ; l’approfondissement et la connaissance des œuvres lyriques ; le travail des textes et l’apprentissage des rôles… Puis, ce sont les cours individuels et le travail de chant quotidien avec les deux pianistes chefs de chant. Pas le temps de s’ennuyer, des journées bien remplies, dans une ambiance studieuse et conviviale à la fois.

Ce qui est surtout intéressant, c’est que la structure nous donne la possibilité de nous produire souvent, par exemple, je vais chanter au mois de novembre, dans les foyers des opéras de Toulon, Marseille et Avignon.
Je serai aux côtés de deux autres artistes comme moi pensionnaires du CNIPAL : une franco-américaine soprano et un baryton coréen.
Lors de ces concerts, nous rendrons hommage à Mozart : Cosi fan tutte, les noces de Figaro, Idomeneo, mais nous interprétons également du bel canto : Verdi, Donizetti, Leoncavallo…
J’ai eu l’opportunité de chanter à l’opéra de Marseille le 16 octobre dernier pour les 30 ans du CNIPAL sous la direction du chef d’orchestre Dominique Trottein. Ce fut un très grand moment pour moi  car c’était la première fois que je chantais avec un orchestre… Un magnifique souvenir.

 
 

Le CNIPAL propose également de nombreuses auditions avec des directeurs de théâtres, organisateurs de festivals, agents artistiques. L’occasion pour les jeunes artistes lyriques d’apprendre à s’évaluer, de recevoir les critiques de grands professionnels.

Grâce à l’une de ces auditions, je vais avoir la chance de faire mon premier récital le 13 décembre prochain au château de Roussan à Saint Rémy de Provence.  Au programme : chants sacrés, chants de Noël, mélodies et bien sûr, opéra ! Et en plus, je serai accompagnée au piano par Michèle (Voisinet).
Tout récemment encore, on m’a téléphoné pour me proposer de chanter à la Baule avec « l’Ensemble orchestral de la Baule ». J’ai accepté avec plaisir. Ce sera pour le 7 décembre, un programme autour de Haendel.

L’année 2014 s’annonce tout aussi prometteuse et riche en projets pour Valentine.

Je chanterai à Vauvert le 2 mars au Grand Temple avec d’autres artistes, un concert au profit de l’association du « Bel Canto de Vauvert ». Un concert au théâtre de Tourcoing m’attend également le 23 mars 2014…

D’autres dates, d’autres concerts, ne vont pas manquer de s’ajouter à l’agenda de notre jeune cantatrice. Mais d’ores et déjà, Carmen de Bizet, le 19 juillet 2014 dans les arènes de Vauvert, avec Valentine Lemercier dans le rôle-titre fait figure d’évènement.

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca