Une belle soirée…

[smartad id='3' align='center']

La librairie La Fontaine aux livres et l’association Les Avocats du Diable ont proposé une soirée conviviale aux personnes qui avaient participé aux ateliers d’écriture avec Jérémie Lefèvre.
Jérémie Lefèvre est un jeune écrivain qui vient d’effectuer un séjour à la résidence d’auteurs à La Laune et c’était l’occasion pour lui de présenter deux de ses ouvrages.
Outre ses propres écrits, il avait participé à une oeuvre collective qui traitait déjà du travail et de la communication.

Son premier ouvrage : La Société de Consolation est une oeuvre autobiographique dans laquelle un tout jeune homme, pour son premier travail, intègre une grosse entreprise multinationale. Dans cette maison d’électronique, il découvre ce monde où, s’il n’est pas question de travail à la chaîne, il n’en est pas moins abrutissant. Paternalisme à outrance, très haute fantaisie dans les horaires, 35 heures, connait pas, maintien d’une ambiance « copain-copain », on distribue même des bonbons !!! Aucune organisation syndicale. Il n’est bien sûr, pas question de revendiquer quoi que ce soit.
L’idée jaillira dans l’esprit de trois ou quatre d’entre-eux : créer un syndicat virtuel.
A partir de là, sur internet, tous les jours, apparaitra la dénonciation des divers vices de fonctionnement de l’entreprise. Un énorme retentissement médiatique s’en suivra, à telle enseigne que les actions de la boite perdront rapidement 8%.

Il faut lire ce livre, bien écrit, plein d’humour, qui frise le polar. Un vrai plaisir.

 

Deuxième ouvrage présenté, et tout aussi attrayant : Danse avec Jésus

C’est, cette fois, un roman dans lequel l’auteur s’est penché sur un autre de nos problèmes actuels, la religion.

Il nous propose une histoire familiale au sein d’une paroisse villageoise, dans ce microcosme bien pensant : du groupe de prière à la bonne action.

Le patriarche, Jean Sauveur 75 ans, paroissien convaincu et pratiquant, très loin de son fils unique Christian, psychanalyste à Paris qui a totalement rejeté la religion. Marie, la fille de Christian, est très loin de la religion et dans l’insouciance de ses 18 ans, part chez son grand père attendre les résultats du bac. Elle se retrouve dans cette paroisse, où avec sincérité, chacun lutte pour ses convictions. Brigitte, qui s’est jurée de convertir son mari agnostique ; Geneviève, qui tente de résister aux avances d’Olivier ; Philippe, qui se pose des questions sur la mortification ; Marie-Ange, qui croit en Jésus mais ne sent pas sa présence…
Marie navigue dans ce milieu, aide son grand père, l’emmène même à la messe. Vu de l’intérieur, Marie appréciera-t’elle tous ces jugements radicaux, ce que son père lui a enseigné – ou pas ? A vous de juger, à vous d’apprécier après avoir lu  ce très beau roman dans lequel Jérémie Lefèvre vous aura entraîné.

Vous trouverez tous ces ouvrages à la librairie

Façade librairie_2

Edmond Lanfranchi

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca