Des Cuillé sérieux et appliqués à l’image de Mignon

[smartad id='3' align='center']

Lunel
Dimanche 13 avril 2014

Ouverture de saison dans les arènes Pescalunes et 3/4 d’entrées pour voir la complète de Cuillé.

La course en général aura été agréable avec le comportement sérieux et classique des cocardiers chez qui sont ressortis tout d’abord Mignon, le seul à avoir ajouté du brio et de la domination, puis Loubard qui en premier nous offrit une prestation intense de bravoure.On peut y rajouter Horatio, mais ce cocardier se garde de plus en plus et ce qui pouvait passer, il y a quelques temps, pour de la « tenue », devient aujourd’hui du négatif. Les autres cocardiers se sont battus mais les possibilités sont moindres et ils ont subi.

Côté raseteurs, ils étaient onze, cinq à gauche avec : Clarion, Errik, Poujol, Aliaga et Favier, alors qu’à droite, ils sont six : Allouani, Katif, Auzolle, Ayme,Chekade et Jourdan. Le travail fut parfois intense, quand ce fut facile, souvent désordonné, avec un très mauvais travail des tourneurs. Les seuls qui méritent la citation sont Katif  dont le souci de la qualité lui coûtera pas mal d’attributs, Chekade et Favier.
A la baguette, Jacques Valentin fera un sans faute.

Loubard
Avec sa tenue, placement mais surtout déplacements, il se donne les moyens pour un combat qui va se révéler superbe.
Ensuite, sa vaillance va lui permettre de faire face à la déferlante blanche pour un rythme fou. Certes, son coup de tête au contact gène énormément ses adversaires, mais il résiste avec panache pour ne se faire « voler » sa seconde ficelle par Auzolle que dans les dernières secondes.

Mollières
Il n’a pas les moyens de faire face et malgré quelques bonnes réactions parfois bien conclues comme sur Katif, il subira et ne fera que neuf minutes.

Mignon
Pourquoi 3ème ? Peut-être pour le préserver un peu, lui qui a de gros problèmes de santé ! Toujours est-il, qu’il sera, qu’il restera le meilleur du « must » de chez Cuillé. Un placement à toute épreuve, des réactions vives avec au départ de belles anticipations, un calme olympien, bref l’étoffe du « grand ».
Les rubans restent en place dix minutes, inutile de préciser que les ficelles, elles, rentreront au terme d’une très belle prestation qui mettra de l’ordre chez les blancs outrageusement dominés.

Hotatio
Avec lui, la tenue est aussi irréprochable, mais le combat tourne plutôt à la défense. Difficile car la réaction est loin d’être systématique, et même parfois absente alors que le cite était engagé. Les quelques bonnes choses ne peuvent masquer les insuffisances. Il perd sa seconde ficelle à la limite.

Notaire
S’il va aller « à mas » dans ses neuf minutes de présence, à aucun moment il n’a donné l’image d’un cocardier qui peut s’imposer. Il s’est bien battu mais à subi…

Erasme
Il est vaillant et volontaire, mais il n’en a pas les moyens… Résultat, il va lui aussi subir, mais va se battre admirablement et sans jamais renoncer, parfois même avec de bonnes conclusions, il va finalement avoir le dernier mot et rentrer une ficelle.

Modiano
Encore un 7ème qui n’apportera rien à la course. Va t-on arrêter un jour de mettre un 7ème dans une course où les points et trophée ne comptent que pour les 6 premiers ?
De plus quand la course est rude, comme elle le fut aujourd’hui, raseteurs et même public n’ont rien à faire d’un septième. Bref, ce fut décousu chez le noir comme chez les blancs et sans grand intérêt.

   Emile Grande

 
 
 
 

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca