Un premier Salon de peinture appelé à perdurer

[smartad id='3' align='center']

00_expo

Le rideau est tombé sur la première édition du Salon de peinture de la Ville de Vauvert. Les responsables de la manifestation, l’adjointe à la culture, Marie-José Doutres, en tête, ne cachent pas leur satisfaction et envisagent d’ores et déjà une deuxième édition, l’année prochaine.

Au départ, l’idée de l’élue, elle-même, plasticienne professionnelle, était de proposer un salon dédié aux artistes amateurs de la Petite Camargue. Un salon ouvert aux peintres de tous niveaux, des débutants aux plus confirmés, dans les catégories suivantes :
1 – Aquarelles,
2 – Huiles, acryliques, techniques mixtes (collages, superpositions d’images,…)

Parmi les 64 inscrits (dont 20 artistes locaux) dans les deux catégories, le jury, composé de trois artistes professionnels vauverdois, Sylvain Brino, Dora Phal et Jean Vernède, a retenu 23 candidats, donnant chacun 3 toiles à voir.

Catégorie Aquarelles :
Denise Rabaud, Laure Barrot, Mireille Valette, Monique Godeau, Patricia Casanova, Roger Delautre, Véronique Bernard, Véronique Manchon.

Catégorie Huiles et Acryliques :
Catherine Tholomé, Corinne Serres Cousine, Cynthia Enjolras, Daniel Fournier, Denise Urgelli, Dominique Sicart, Evelyne Gerintes, Georges Devaux, Guy Duperrier, Pierre Delsart, Marie-France Bussy, Monique Sarrazin, Thierry Six, Marie-Odile Brunel, Agnès Sablayrolles.

Une fois les 23 candidats sélectionnés, les membres du jury se sont penchés sur une toile en particulier de chacun. Ils ont voulu favoriser une peinture expressive, poétique et montrer avant tout la qualité du travail à travers la poésie et la sensibilité.

Les toiles retenues par le jury ont été exposées au rez-de-chaussée de l’Espace Jean Jaurès et à l’occasion du vernissage, Madame le maire et ses adjoints ont procédé à la lecture du palmarès et à la remise des prix.

Pour la technique peinture huile/acrylique, le 1er prix est décerné à Pierrick Delsart, le 2e prix à Marie-France Bussy et le 3e prix est attribué au vauverdois, Georges Devaux pour son tableau La cafetière.

Pour la technique aquarelle, le 1er prix revient à la vauverdoise Mireille Valette, professeur d’arts plastiques à la retraite, pour son tableau Les arbres. Le 2e prix est décerné Patricia Casanova et le 3e à Monique Godeau.

07_marie_jose_doutresPour l’adjointe à la culture, pas de doute, « L’expérience a été concluante et demande à être reconduite. Un des points forts de ce premier Salon tient à la constitution d’un jury de professionnels qui a privilégié la sensibilité et l’expression personnelle de chacun. Autre élément intéressant : Nous avons proposé à tous ceux qui n’avaient pas été sélectionnés d’exposer une toile, s’ils le souhaitaient, dans un espace dédié (1er étage de la salle Jean Jaurès). Dans le futur, nous essaierons de faire un salon – qui était déjà de bonne qualité cette année – encore plus relevé avec une sélection encore plus pointue et des prix plus conséquents. Nous comptons accentuer la promotion et le faire connaître plus largement ».

01_expo
Les lauréats récompensés
La cafetière de Georges Devaux
La cafetière de Georges Devaux
1er prix de peinture
1er prix de peinture
Pierrick Delsart
Pierrick Delsart
2ème prix de peinture
2ème prix de peinture
 06_expo
[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca