Oiseaux de Camargue
Les anatidés (3ème partie)

[smartad id='3' align='center']

Canard-colvert_poussins (1)

Canard pilet (Coa de Giroundo *)
Canard très élégant. La queue longue et pointue et le cou plutôt long lui donnent une allure élancée. Notez chez le mâle une tête brun chocolat avec une ligne blanche qui remonte de la poitrine le long du cou. Les flancs sont gris et une tache jaunâtre est visible à l’arrière du corps. Bec gris bleu et noir. La tête de la femelle est brun pâle uni et son bec est gris.


Canard-pilet_male

Canard siffleur (Piaoulaïre ou Siblaïre ou Bouï *)
Canard de taille modeste à la tête bien arrondie et au bec plutôt court. Le mâle présente une tête brun roux traversée par une bande jaune doré sur le front et la calotte. La poitrine est rosée, les flancs et le dos gris et l’arrière du corps noir et blanc. En vol, on distingue une grande tache blanche sur les ailes et un miroir vert discret. La femelle est de couleur brun roux avec plus ou moins de gris. Le bec est bleu à pointe noire et le ventre est blanc.

canard-siffleur-male (1)

Sarcelle d’été (Cachapinhons ou Caneto *)
Plus grande que la sarcelle d’hiver et bec plus long. Le mâle se distingue par ses flancs gris clair, puis par son large sourcil blanc qui se prolonge jusqu’aux côtés du cou. Celui-ci tranche nettement avec le brun de la tête, du cou et de la poitrine. Chez la femelle, tachetée de brun, la tête semble rayée. En vol on remarque deux bandes blanches à l’arrière de l’aile et le ventre blanc. Miroir gris-noir.

sarcelle-ete-males (1)

Sarcelle d’hiver (Sarcello et Canéto pour la femelle *)
Petit canard au corps ramassé. La tête du mâle est de couleur brun-roux avec une sorte de masque vert bordé de jaune. La poitrine jaunâtre est ponctuée de gris, les flancs sont gris et une tache jaune bordée de noir est bien visible à l’arrière du corps. On remarque aussi une ligne blanche sur le haut du flanc. En vol, on distingue le miroir vert et noir bordé de blanc. La femelle porte un plumage tacheté de brun sur lequel on aperçoit un peu le miroir vert. S’envole rapidement à la verticale.

Sarcelle-hiver

* Nom local, d’après « La Faune méridionale » de J. Crespon, 1844.

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.