Oiseaux de Camargue
Les anatidés (4ème partie)

[smartad id='3' align='center']

Fuligule-morillon (01)

Les canards plongeurs, possèdent des pattes plus en arrière du corps, façon «hélices», ce qui leur offre de belles aptitudes à la plongée. Ils sont végétariens ou omnivores.

fuligule-milouin

Fuligule milouin (Bouï roujhë le mâle et Bouisso la femelle *) Souvent en groupe. Tête de forme conique et bec plutôt long. Le mâle est facilement reconnaissable: tête brun roux avec un œil rouge, poitrine et arrière du corps noirs, ailes, flancs et dos gris clair. La femelle est entièrement gris-brun, avec la poitrine plus sombre. Le bec est noir et traversé par une bande gris pâle.

fuligule-morillon (2)

Fuligule morillon (Bouï négrë ou Négroûn ou Câouquio *)
Plutôt petit avec une grosse tête et le front haut. Le mâle est tout noir avec les flancs blancs.
Notez également l’œil jaune et une belle huppe retombante. La femelle est de couleur brun uni avec les flancs plus clairs, et sa huppe est courte. On remarque aussi plus ou moins de blanc à la base du bec. Chez les deux sexes, notez un bec gris clair à la pointe noire, et une barre alaire blanche bien visible en vol. Souvent en grands groupes l’hiver.

nette-rousse-male

Nette rousse (Canard espagnol)
Oiseau au corps long et robuste, sa taille est à peu près celle du colvert. La tête volumineuse du mâle est de couleur brun orangé. Son bec est rouge très brillant et il arbore un cou, une queue et une poitrine noires. Ses flancs sont blancs et le dessus est brun uni. La femelle de la nette rousse se reconnaît à ses joues blanc gris, qui forment un vif contraste avec le dessus de la tête brun foncé. Son corps brun est souvent tacheté sur les flancs. Elle porte un bec gris foncé à bout rose. En vol, les ailes du mâle et de la femelle ont le dessous blanc et sont barrées au-dessus d’une large barre alaire blanche, bien visible.

* Nom local, d’après « La Faune méridionale » de J. Crespon, 1844.

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.