Oiseaux de Camargue
Les anatidés (5ème partie)
Oies, cygnes et tadornes

[smartad id='3' align='center']

 oie-cendree

Oie cendrée (Aouqo saouvajho ou Auca cendrada *)

L’ensemble du corps est gris-brun à l’exception de la partie arrière du ventre et des sous-caudales qui sont blanc pur. La partie antérieure du ventre est grise, souvent maculée de taches noires plus ou moins développées selon les individus. Les pattes sont rose chair et le bec est orangé nuancé de rose à la pointe. Certains individus ont des plumes blanches autour de la base du bec.

 

cygne-tubercule

Cygne tuberculé

Tout le monde reconnaît cet oiseau très grand et très robuste. Long cou maintenu droit ou plus souvent courbé en S. Plumage entièrement blanc et bec rouge orangé montrant un tubercule noir. Les individus juvéniles sont ternes et grisâtres.

 

tadorne-de-belon

Tadorne de Belon (Canar d’âou ou Bé roujhë *)

Facilement reconnaissable. Canard assez robuste au cou et aux pattes longues. Le mâle se reconnaît au gros tubercule qui orne le haut de son bec rouge. Sa tête est vert foncé, et une bande rousse sur la poitrine se démarque du plumage blanc et noir. La femelle possède un plumage quasi identique.

* Nom local, d’après « La Faune méridionale » de J. Crespon, 1844

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.