Oiseaux de Camargue
Les anatidés (6ème partie)

[smartad id='3' align='center']

canard-indeterm

4 – Les échappés de captivité

On retrouve en Camargue des oiseaux échappés de captivité. Certains finissent par se reproduire dans la nature. Se sont alors des populations dites férales. Il n’est pas rare, non plus, de trouver dans les marais des canards hybrides. Leur origine n’est, généralement, pas naturelle. Je vais vous en présenter quelques uns , que j’ai rencontrés au cours de mes pérégrinations camarguaises.

sarcelle-tachetee

Sarcelle tachetée
La Sarcelle tachetée ou Sarcelle à bec jaune (Anas flavirostris) est un canard d’Amérique du Sud .

Sarcelle bariolée

Sarcelle bariolée
La sarcelle bariolé est originaire d’Amérique du Sud essentiellement au sud du Tropique du Capricorne. Sa présence au Centre du Scamandre n’est pas naturelle.

sarcelle-marbree

Sarcelle marbrée
La sarcelle marbrée est un petit canard de la taille de la sarcelle d’été. Les populations de cette espèce ont une distribution fragmentée en Méditerranée occidentale et orientale. Bien qu’à une certaine époque quelques individus féraux semblent s’être reproduit en Camargue, ceux que l’on peut parfois apercevoir aujourd’hui sont des individus échappés de captivité.

canard-collier-noir

Canard à collier noir
L’aire de distribution de ce petit canard de surface et l’Amérique du Sud. Celui-ci, échappé d’un élevage ou d’un jardin aquatique, est venu se faire admirer pendant quelques temps au Centre du Scamandre.

Lundi, les canards vont à la mare, mar, mar…
Mardi, ils s’en vont jusqu’à la mer, mer, mer…
Mercredi, ils organisent un grand jeu, jeu, jeu…
Jeudi, ils se promènent dans le vent, ven, ven…
Vendredi, ils se dandinent comme ça, sa, sa…
Samedi, ils se lavent à ce qu’on dit, di, di…
Dimanche, ils se reposent
Et voient la vie en rose
La semaine recommencera demain
Coin coin (…)

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.