La clau dóu terraire
Bèn lèu li bèu jour… mai pa’ncaro !

La clé des champs
Bientôt les beaux jours… mais pas encore !

[smartad id='3' align='center']

arlésiennes

« Quand abriéu se nego, lou vigneiroun petasso lou founs de sa bouto. »

Li plueio d’aqueli proumié jour d’abriéu saran seguido partènt de dijòu pèr dóu bèu tèms perqu’en fin de semano d’autri treboulamen arribon.

Despièi lou vint de mars, la vigno desbourro d’en Coustièro emé quàsi dès jour d’avanço, acò baio dóu marrit sang, subre tout dins la plano dóu Vistre, en seguido de l’ivèr dous e li « sant de glaço » à l’ourizount.
La flourido dis aubricoutié s’es esperloungado e lis abiho se soun tibado pèr trouba lou neitar sucra dins li flour pèr ié douna l’enavans necessàri à la recerco de l’agriero.

« Quand avril tombe de l’eau, le vigneron répare le fond de son tonneau. »

Les pluies de ces premiers jours d’Avril seront suivies à partir de Jeudi par du beau temps en trompe l’œil car la fin de la semaine annonce déjà d’autres perturbations.

Depuis le vingt Mars la vigne « débourre »sur la Costière avec presque dix jours d’avance apportant son lot d’inquiétudes, notamment dans la plaine du Vistre, à cause aussi de l’hiver doux qui vient de passer et les Saints de glaces à l’horizon.
La floraison des Abricotiers a duré une éternité et les abeilles ont eu du mal à trouver le nectar sucré dans les fleurs pour leur fournir l’énergie nécessaire au travail de recherche du pollen. La récolte des pêchers sera encore, sans doute, abondante.

01_nature_avril  02_cerisier_en_fleur
 03_vigne  04_épandeur
05_serres  06_ouvriers_Sesame_Autisme

La recordo di pesseguié sara encaro, belèu, aboundouso. D’espigo de blad podon adeja se vèire desempièi la fin de mars quouro anèn trepa dins li champ e la recordo proumes d’èstre aboundouso se li plueio arribon en mai pèr faire coufla lou gran. Emé li plueio d’aquelo debuto dóu mes, faudra espera encaro mai que d’un jour pèr fin que li terro s’escoulon pèr semena lou ris dins la plano de la Souteirrano argelouso.

La majo part de terro pèr li lièume en plen champ va èstre plantado : meloun, coucourdeto e merinjano, pebroun, poumo d’amour pu tard. Dins li serro de Vau-Verd, long dóu camin de Canau, es causo facho.

Traduit en provençal par Sian d’Aqui

07_fin de la taille des oliviers

Des épis de blé sont déjà visibles depuis fin mars quand on met les pieds dans les champs et la récolte promet d’être abondante si des pluies surviennent en mai pour remplir le grain. Avec les pluies de ce début de mois, il faudra attendre encore pas mal de jours que les terres s’écoulent pour semer le riz dans la plaine de la souteyranne, sur ces sols très argileux.

La plupart des terres maraîchères en plein champ sont prêtes à être plantées : melons, courgettes et poivrons, aubergines, tomates plus tard. Dans les serres de Vauvert le long du chemin des canaux, c’est fait.

Adrien Arias

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca