Oiseaux de Camargue
L’Ibis falcinelle

ibis-falcinelle-01

L’année 2006 avait été marquée par la reproduction de 14 couples d’Ibis falcinelles (Plegadis falcinellus) dans la réserve naturelle régionale du Scamandre. En 2016, c’est 1.000 couples qui s’y sont reproduits. Cet oiseau est pourtant en déclin dans le delta du Danube et dans la région de la mer noire. La Camargue gardoise est devenue en une dizaine d’années un bastion emportant pour cette espèce.

ibis-falcinelle-02

A première vue, l’Ibis falcinelle peut sembler noir , comme sur la première photo, mais si on y regarde de plus près on s’aperçoit en réalité qu’il est d’une couleur rouille avec de magnifiques reflets métalliques verts.

ibis-falcinelle-03

Sur cette photo on peut voir deux adultes, à gauche, et, trois jeunes, à droite, d’aspect beaucoup plus terne. Un individu porte une bague. Le suivi et le baguage des jeunes oiseaux est effectué par la Tour du Valat. Cela permet de mieux comprendre les comportements de cette espèce. En 2009, un individu bagué au Centre du Scamandre a été aperçu la même année en Angleterre.

ibis-falcinelle-04

L’oiseau est reconnaissable à son long bec arqué vers le bas et à son plumage bien caractéristique. Celui-ci a résisté au froid glacial de l’hiver 2012, en s’abritant dans une roubine bien ensoleillée et à l’abri du vent, démontrant ainsi qu’il peut s’adapter à notre climat. Cette nouvelle acquisition de la faune gardoise semble être bien implantée dans nos marais.

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.