Une rainette bleue au Centre du Scamandre

 

La rainette méridionale, est une espèce d’amphibien de la famille des Hylidae. Très proche parente de la rainette verte et de la rainette italienne, elle s’en distingue par la bande latérale sombre qui souligne ses yeux mais ne se prolonge pas sur les flancs et par son chant plus lent.

 

Il est intéressant de signaler la puissante variabilité de la couleur de son corps, qui peut changer légèrement de teinte en fonction de la température et des humeurs de l’animal. En général la couleur est d’un vert pomme, mais peut varier au jaunâtre, au gris, au vert plus foncé, avec ou sans motifs. Il existe une mutation très rare, ou le pigment jaune n’est pas synthétisé, elle présente alors une couleur bleue ciel !

rainette-bleue-03

L’individu que j’ai découvert et photographié au Centre du Scamandre, entièrement bleu et sans motifs, est extrêmement rare. C’est le genre de bestiole que tout naturaliste rêve de rencontrer. Cette star s’est laissée admirer par le personnel de la réserve et photographier par Simon Baudouin, photographe attitré du Centre du Scamandre et d’autres  paparazzis du Photo club de Vergéze. Espérons que sa couleur voyante, n’ait pas attiré l’attention d’un prédateur !

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.