Vauvert : Des vacances éducatives avec le service jeunesse

  • Vacances éducatives avec le Service Jeunesse de Vauvert Vacances éducatives avec le Service Jeunesse de Vauvert

Le service jeunesse de la ville de Vauvert, qui fonctionne toute l’année, y compris hors période de vacances – il faut le noter – a accueilli une quarantaine de jeunes pour cette première semaine de vacances de Pâques.

Ces jeunes filles et garçons, issus de tous les milieux, ont bénéficié de vacances bien remplies en activités, qu’elles soient scolaires ou ludiques. Tout cela dans une ambiance de franche camaraderie, bonne humeur et très détendue.

Arnaud Renac, coordinateur jeunesse en charge du projet au Service Jeunesse municipal, explique « On propose une formule équilibrée entre loisirs purs et actions éducatives. Ceci permet ainsi aux jeunes de mieux réfléchir à leurs engagements et choix dans leur vie quotidienne par la suite. »

Un atelier « éducation aux médias » pour le service jeunesse

Cette année, grâce à une subvention de la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles), une nouveauté a fait son apparition. Il s’agit d’un atelier « éducation aux médias », durant lequel les élèves vont apprendre à décrypter les images et monter un petit clip sur la semaine passée ensemble.

Service Jeunesse Vauvert – Education Media

Les vacances éducatives ont du succès

Depuis trois ans maintenant, le constat que les élèves ne révisent pas beaucoup pendant les vacances, a rapproché le collège et le Service Jeunesse municipal sur un dispositif pour palier à cela ; les Vacances Éducatives.
Sur la base du volontariat, les enfants nécessitant d’un coup de pouce et le collège, ou le Service Jeunesse, proposent aux parents des élèves, de les faire participer aux Vacances Éducatives. Mme Hichri et M. Elad, professeurs de mathématiques, proposent cette année un soutien en mathématique aux élèves de troisième, pour une mise en confiance, en vue de la participation  au brevet des collèges.

Une action possible grâce aux partenaires

Arnaud Renac, qui souligne l’engagement de la commune dans ces actions, et le cadre de la politique de la Ville, tient à préciser, « C’est une formidable initiative pour le mieux-vivre ensemble, les élèves sont issus de tous les quartiers de Vauvert, ils apprennent à se connaître et peuvent partager des moments importants ensemble ! »

Cette action se fait en partenariat avec l’association Rives, le Centre Culturel Robert Gourdon et SVP (Service Volontaire Prévention) et les financements de la Caf, la Msa, le Conseil départemental du Gard et l’Etat.

Il reste quelques places pour la seconde semaine !

Renseignement : 04 66 73 18 05 ou jeunesse@vauvert.com et facebook.com/sjvauvert

Vacances éducatives avec le Service Jeunesse de Vauvert

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permit d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !