Ensemble, Jardinons au naturel…

Jardiner, ce n’est pas seulement faire pousser des légumes ou cultiver des fleurs, c’est aussi établir un lien privilégié avec la nature. Jardiner au naturel permet donc de concilier le plaisir de récolter des légumes, des fruits, sains et plus goûteux ainsi que le souci de préserver la qualité des sols et la richesse de la biodiversité.

La journée « Ensemble, Jardinons au naturel… », proposée par le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières, en partenariat avec la commune de Vauvert, dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’eau souterraine par les pesticides, a attiré de nombreux visiteurs qui ont pu se rendre compte que le jardinage pouvait se pratiquer efficacement tout en respectant l’environnement et les ressources en eau.

Pour Sophie Ressouche, « L’idée, c’est de sensibiliser les jardiniers amateurs des jardins familiaux mais également la population de Vauvert et des communes alentour au jardinage au naturel. Comment essayer de se passer de tout ce qui est produits chimiques pour faire pousser ses fruits, ses légumes : les produits de désherbage, tous les produits insecticides, fongicides, ainsi que les engrais minéraux ».

Au fil de la journée, plusieurs intervenants, notamment Gérard Augé, agronome, pédologue, spécialiste des sols, ont planché sur le thème des plantes au service des plantes. Quelles sont les plantes à avoir dans son jardin qui vont permettre d’éloigner certaines choses, d’attirer d’autres choses et qui finalement rendent service aux autres plantes du jardin. Bref, les plantes au service des plantes.

A propos de l'auteur :