Petite Camargue : la restauration scolaire aux couleurs de l’Europe

  • Les neuf cent enfants ont accueilli ces repas avec beaucoup d’intérêt pour leurs papilles, de plus en plus habituées aux bonnes choses, ainsi que leurs parents à en croire les réservations à la hausse.

À l’occasion du « joli mois de l’Europe » du 12 au 19 mai 2017, proposé par la Région Occitanie, la communauté de communes de Petite Camargue s’associe au Pays de Lunel, Pays Vidourle Camargue, Maisons de l’Europe et d’autres nombreux partenaires institutionnels pour offrir une semaine d’animations.

C’est ainsi que la restauration scolaire, le plus important service de la communauté, propose une semaine de menus de différents pays européens pour éduquer au goût et au plaisir de manger. Comme, depuis quelques années maintenant, toute l’équipe de la cuisine centrale s’est mise en quatre pour veiller à la qualité nutritionnelle des repas et mettre en œuvre cette opération du goût avec beaucoup de motivation et de plaisir à donner le meilleur.

 

 

Opération réussie !

Les mille trois cent enfants ont accueilli ces repas avec beaucoup d’intérêt pour leurs papilles, de plus en plus habituées aux bonnes choses, ainsi que leurs parents à en croire les réservations à la hausse.

Pour Nicolas Dardevet, le responsable des cantines de la CCPC, « un apprentissage du goût est la base pour que les enfants apprennent à se nourrir correctement plus tard. Cela doit passer par des plats élaboré avec une préparation sur place, beaucoup de produits du terroir en privilégiant les circuits courts et l’introduction de produits Bio dans les menus (depuis 1993) » se confit-il.

Au menu de la semaine

Lundi pour la journée italienne, les élèves des douze restaurants ont dégusté entre la typique tomate mozza et le célèbre tiramisu, les spaghettis bolognaise. Puis ce fut au tour de l’Espagne d’être à l’honneur avec sa traditionnelle paella. Les enfants vont apprécié aussi un menu local français, puis ce sera des plats typiques de la Grèce, tels que les concombres à la crème, ou encore du saumon pour découvrir la Suède.

 

 

 

Petit rappel sur le fonctionnement de la restauration scolaire en lisant l’article ; Restauration scolaire : la qualité et le goût dans l’assiette des enfants

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu’indépendant, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m’a permis d’acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd’hui avec V+ Petite Camargue, j’aspire à partager un maximum d’infos avec vous !