Vauvert : une grande soirée pour parler de l’autisme

  • Pour Chantal Lair-Lachapelle, il existe « un autisme par autisme » et c’est en échangeant et ne restant pas seul que la difficulté peut être affrontée.
[smartad id='3' align='center']

Née il y a quatre ans, la dynamique association Notre petit prince asperger organise le mardi 13 juin 2017 une grande conférence sur l’autisme. Une première pour cette petite structure qui commence à prendre de l’ampleur.

Créée à l’origine pour venir en aide à Esteban, un garçon de bientôt 13 ans atteint du syndrome d’Asperger, et pour des raisons financières évidentes tant l’accompagnement des autistes est coûteux à tous les niveaux, l’association accueille aujourd’hui soixante-dix familles touchées par l’autisme.
Présidée par Chantal Lair-Lachapelle, commerçante à Vauvert et par ailleurs présidente de l’association Vauvert J’achète, l’association des commerçants de Vauvert, l’association Notre petit prince asperger a plusieurs missions. Elle aide les familles tout au long et difficile parcours pour aboutir au diagnostic, elle facilite la mise en contact avec les éducateurs spécialisés grâce notamment à son partenariat avec Handilib30, elle organise des cafés-rencontres avec les parents et fait des prêts de livres et appareil de motricité. Très active, la petite association organise toute l’année différentes manifestations (Bal, loto, soirée sosies,…) tant pour se faire connaître que pour faire vivre l’association.
L’objectif, maintenant, est pour Chantal Lair-Lachapelle et Indy Dosson, sa fille et maman d’Esteban de pouvoir se former à une méthode comportementale dont la dispense est très onéreuse et pas prise en charge.

Aujourd’hui scolarisé au collège la Vallée Verte, grâce à l’accompagnement d’un auxiliaire de vie scolaire individuel (AVSI), Esteban grandit, découvre que la vie évolue et que nous devenons tous des adultes. C’est ce constat qui a fait naître l’idée d’une telle conférence.
Trois invités prestigieux, Josef Schovanec, Hugo Horiot et Jean-Marc Bonifay, tous les trois eux-mêmes autistes, viendront partager leur expérience, comment définissent-ils l’autisme, quels ont été leurs problèmes, les solutions qu’ils ont trouvées et quel idéal entrevoient-ils.
Pour Chantal Lair-Lachapelle, il existe « un autisme par autisme » et c’est en échangeant et ne restant pas seul que la difficulté peut être affrontée.

Josef Schovanec, est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes.
Hugo Horiot est écrivain, comédien, réalisateur et militant pour la dignité des personnes avec autisme.
Jean-Marc Bonifay est président d’Autisme PACA et auteur du livre « Autiste de père en fils ! »

Toutes les infos sur la conférence sur l’affiche ci-dessous

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca