Vauvert : après-midi de jeux et de prévention à la piscine

[smartad id='3' align='center']

Tous les jeudis après-midi, la ludothèque de l’association R.I.V.E.S est présente à la piscine municipale. Il s’agit d’une action appelée la  » ludothèque hors les murs « , qui consiste à se déplacer à l’extérieur pour venir proposer des animations autour du jeu, essentiellement.
Cela consiste à proposer des animations à ciel ouvert pour tout le public présent dans la piscine municipale de Vauvert.

Se poser entre deux baignades

Corinne Peyre, responsable de la ludothèque, explique « En fait, la municipalité souhaitait qu’il y ait des animations à la piscine afin de permettre aux enfants de se poser entre deux baignades, de moins courir autour des bassins. En proposant des jeux, on s’aperçoit que les enfants viennent tout de suite vers nous. Ils peuvent se poser, jouer ensemble et passer en même temps de bons moments de plaisir. »

Cette année, une stagiaire en diététique au centre social RIVES, en parallèle des jeux, propose des quiz sur la prévention santé ; la prévention du soleil, l’alimentation et le sommeil. Les enfants, adolescents et parents viennent faire des quiz et tester leurs connaissances. « Le but, c’est de participer à la lutte contre l’obésité et la malbouffe, profiter du soleil sans risque. L’idée, c’est aussi d’une façon ludique de faire de la prévention » commente Corinne Peyre.

« Nous avons une bonne fréquentation, une trentaine d’enfants en moyenne qui vient sur les stands » poursuit-elle.

Des animations pour les enfants, organisées par d’autres enfants.

L’association Samuel Vincent est venue aussi proposer des animations sur la piscine avec des jeux de raquettes (badminton, raquettes de plage).

Mohamed Akrouti, éducateur à Samuel Vincent, explique « L’idée, c’est de proposer des animations aux enfants de la piscine, organisées par des enfants de Samuel Vincent. Utiliser les espaces verts de la piscine par des jeux de raquettes. En parallèle de cette activité, on a voulu aussi mettre en place des activités de prévention. Nous avons une participation de 6 jeunes de Samuel Vincent, aujourd’hui.»

En effet durant trois matinées, les pompiers sont venus montrer les gestes de premiers secours par rapport aux risques de l’été, du soleil, des noyades. Puis ils sont venus une après-midi ce faire une intervention auprès du grand public. L’idée est de former les enfants de Samuel Vincent et ensuite faire une intervention auprès du grand public.

L’association a accès à la piscine deux matins par semaine et peut faire des relais, des jeux d’eau, expliquer aux gamins comment plonger.

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca