L’ alterTour… de France de passage à Vauvert

  • Cette manifestation profite de chaque étape pour aller à la rencontre des acteurs de la transition écologique. Crédit Photo : AlterTour - G. de Crop

Parti de Toulouse, l’AlterTour sillonne le pays avec ses 320 participants qui se relaient en constituant des groupes d’une soixantaine de cyclistes.

De passage à Vauvert les 27 et 28 juillet dernier, les soixante-huit participants de l’étape Montpellier-Vauvert ont posé le pied, pour une journée de repos actif, sur l’éco-lieu géré par Alter’éco 30.

En effet, cette manifestation profite de chaque étape pour aller à la rencontre des acteurs de la transition écologique ; collectifs d’habitants, éco-lieux, ateliers d’auto-réparation de vélos… Les initiatives relayées par la manifestation sont nombreuses.

AlterTour, pourquoi et comment ?

Randonnée cycliste, relais solidaire militant à vélo autogéré et autonome, cette manifestation, dont c’est le dixième anniversaire en 2017, est organisée par l’association AlterCampagne qui se bat contre le concept de dopage généralisé.
« Le dopage dans le sport, tout le monde connaît. Mais peut-il être appliqué à d’autres domaines de la société ? Oui ! À presque tous même !» Clame l’association AlterCampagne.

Ainsi, pour l’organisation AlterCampagne, les subprimes sont du dopage financier qui a artificiellement maintenu une économie déjà moribonde. Les pesticides et autres engrais de synthèse ? Du dopage agricole provoquant un effondrement de la biodiversité, polluant rivières, campagnes, alimentation… Il en va de même pour le pétrole, dopant du transport, du nucléaire et de la publicité, dopage commercial pour faire croire que le bonheur est dans « l’Avoir » plutôt que « l’Être ».

Alors plutôt que de déprimer, Altercampagne a imaginé une manifestation reliant des alternatives à ce dopage sociétal généralisé, par un tour à vélo, histoire de mettre ces actions sous les feux de la rampe, de montrer qu’autre chose est possible et de s’extraire au maximum du « Tout pétrole » : et c’est ainsi qu’en 2008, l’AlterTour est né.

L’émission radio avec Radio Système

Une étape à Vauvert sur l’éco-lieu EchoVert

EchoVert est un lieu de vie alternatif géré par l’association Alter’Eco 30. C’est un lieu d’expérimentation dans tous les pans de la vie. Il s’inscrit dans un modèle de transition cohérent et intégré avec l’énergie, certes, mais aussi l’agriculture, l’éco-construction, l’eau, l’alimentation, l’éducation, le bien-être et le relationnel.

Arrivés tard le jeudi, le groupe de cyclistes a pu bénéficier d’une journée riche en expérience le vendredi avec beaucoup d’animations.
Ils ont pu ainsi participer à des Questions-débat après une visite de l’éco-lieu, contribuer à la réfection du séchoir solaire collectif, enduire de terre et paille un mur climatiseur, réaliser une « pile » de compost et animer une émission radio avec Radio Système. Le tout dans une ambiance très conviviale et familiale qui s’est terminé le soir avec un apéritif et un repas musical.

Toutes les infos sur le site : L’Alter’tour   

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permit d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !