Vauvert : « Les Piafs », ces drôles d’oiseaux qui font de la prévention

  • Les Piafs Plusieurs professionnels et bénévoles assurent une présence sur le stand des PIAFS.
[smartad id='3' align='center']

Bien installés contre les arènes à la hauteur du bal, les « P.I.A.F.S.» assurent une présence réconfortante bien perçue par la jeunesse. Depuis des années que ça dure, ils sont devenus familiers. Ils ne sont pas dans le jugement mais grâce à leurs interventions bienveillantes, ils sont complètement intégrés à l’ambiance festive. Mais qui sont-ils ? C’est un dispositif imaginé par un collectif d’associations (La Trève et le Service de Prévention Vauverdois de l’association Samuel-Vincent). Il est porté aujourd’hui uniquement par le S.V.P avec le soutien de membres de l’UNASS.

Plusieurs professionnels et bénévoles assurent une présence sur le stand. Un espace d’accueil permet d’établir des dialogues où les jeunes et moins jeunes n’hésitent pas à se confier. L’écoute est bien appréciée par le public qui y reçoit en retour soutien et sensibilisation sur les différents risques encourus. On trouve sur le stand des flyers, des préservatifs féminins et masculins et des tests d’alcoolémie. L’insouciance bien naturelle des ambiances festives est exacerbée parfois par des excès d’alcool. Certains individus s’exposent alors à des risques qu’ils ne peuvent plus maîtriser. Malgré les maraudes effectuées discrètement par les Piafs, ce sont souvent les jeunes eux-mêmes, qui conduisent l’un de leur collègue en difficulté au « chill out » ou espace de dégrisement.

Les Piafs sont aussi présents au pré des Demoiselles où certains jeunes vont continuer la fête après que les clameurs du bal se soient tues. Leur présence apaisante limite les conduites excessives et les possibles bagarres. Il est à noter que, comme nous l’a confié Olivier Guibaud, dormir aux prés est moins tendance cette année.

Parents soucieux de leur progéniture ou par simple curiosité, n’hésitez pas à leur rendre visite pour vous informer ou tout simplement les soutenir. Olivier Guibaud, coordinateur de la prévention à l’Association Samuel Vincent, et ses collaborateurs se feront un plaisir de vous y rencontrer. Ils sont présents en soirée jusqu’à la fin du bal.

 

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.