Vauvert : une série d’expositions pour retracer 500 ans de protestantisme

  • L'expo en réseau « 500 ans de protestantisme en Cévennes et Méditerranée » vise à valoriser et faire connaître le patrimoine protestant.

Samedi 26 août a eu lieu le vernissage des expositions « L’Edit de Nantes » et « Le patrimoine protestant de Vaunage et de Petite Camargue » à l’Espace Culture Jean Jaurès.
C’est dans le cadre d’un évènement organisé par le Pays Vidourle Camargue, en partenariat avec le Département du Gard, « 500 ans de protestantisme en Cévennes et Méditerranée », qui vise à valoriser et faire connaître le patrimoine protestant, que la commune de Vauvert s’est engagée dans la présentation de plusieurs expositions, ballade littéraire et une conférence.

Pour ce premier volet à Vauvert, il s’agit là d’une exposition culturelle et historique qui a été proposée par le Musée du Désert et qui retrace l’histoire de la Réforme. « Réforme en réponse à des outrances de la religion dominante qui était la religion catholique. » souligne Katy Guyot, première adjointe et présidente du Pays Vidourle Camargue, venue inaugurer l’exposition.
« Je suis très heureuse que la commune de Vauvert puisse participer à ce grand événement auquel participent également de nombreux partenaires. La grande inauguration de ce réseau d’expositions s’est faite au mois de juin à Aigues-Mortes avec le Centre des monuments historiques. Sont partenaires également le conseil départemental du Gard qui s’est occupé de la communication de cet ensemble de manifestations. »

 

 

« L’Edit de Nantes » présente la période allant depuis l’Edit de Nantes en 1598 jusqu’à sa révocation en 1685 avec toutes les dispositions accordées aux protestants, droit de culte, places de sûreté, dont trois sur le Pays, abolies par la suite avec les conséquences qui en découlèrent.

 « Le patrimoine protestant de Vaunage et de Petite Camargue » présente la forte présence protestante en Vaunage et Petite Camargue ancrée depuis le XVIème siècle et qui généra à l’orée du XIXème siècle l’éclosion d’un très riche patrimoine bâti.

Le maire Jean Denat a rappelé « Je crois qu’on fait œuvre utile en faisant connaître l’importance du patrimoine. Ce patrimoine, il nous appartient pour partie. A Vauvert, nous contribuons, aujourd’hui à l’entretien du temple, dont nous fêterons les 200 ans, très prochainement, c’est quelque chose qui va compter dans la vie vauverdoise. »

 

  • L’exposition sera visible du 22 août au 2 Septembre du mardi au samedi
    Renseignement : 0466731733
  • Toujours à l’Espace Culture Jean Jaurès, du 5 au 23 septembre aura lieu l’exposition « Les Camisards » proposée par le musée du Désert de Mialet
  • Dimanche 17 septembre à 17 : Balade littéraire avec le conteur Michel Falguière sur les traces d’une famille huguenote en Vidourle Camargue au XVIIIème siècle.
  • Au grand Temple de Vauvert, du 14 au 20 septembre aura lieu l’exposition « Martin Luther, aux sources du protestantisme »
    Renseignement : O.T. de Petite Camargue et de Vauvert 0466882852

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu’indépendant, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m’a permis d’acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd’hui avec V+ Petite Camargue, j’aspire à partager un maximum d’infos avec vous !