Vauvert : le projet de renouvellement urbain du quartier des Costières

  • Devant une salle pleine, l’équipe du cabinet d’étude Safran était aux côtés de l’élu Farouk Moussa, conseiller municipal à la politique de la ville qui a présenté en introduction « la volonté municipale de faire de ce projet, un projet irréversible ».
[smartad id='3' align='center']

Suite à la signature du protocole de préfiguration du PRU (projet de renouvellement urbain) début février 2017, c’est un énorme chantier de 5 à 10 ans au quartier des Costières qui va démarrer, d’abord par un échange avec la population pendant une année.
Mardi 12 septembre a eu lieu en mairie une première réunion publique pour expliquer à tous les habitants de Vauvert le déroulement de cette année de concertation avec le public.

Devant une salle pleine, l’équipe du cabinet d’étude Safran était aux côtés de l’élu Farouk Moussa, conseiller municipal à la politique de la ville qui a présenté en introduction « la volonté municipale de faire de ce projet, un projet irréversible ».
« En réponse aux revendications légitimes des habitants et partageant le constat d’un quartier au cadre de vie dégradé, la ville a candidaté au PNRU (programme national de renouvellement urbain). Le quartier des Costières a été retenu par l’État, pour un important projet d’amélioration du cadre de vie.
Nous avons aussi la volonté de changer concrètement la physionomie du quartier et cela sans attendre, en 2016 nous avons réalisé plusieurs campagnes de voiries pour éliminer les racines d’arbres, installé un jeu dans l’école Pompidou ainsi que d’importants travaux de rénovation dans la cour, et engagé en 2017 la création de trois aires de jeux. » A précisé l’élu.

 « Ce qui est important pour moi aujourd’hui en tant qu’élu et référent de la rénovation urbaine du quartier des Costières, c’est que les habitants adhèrent à la démarche, en comprennent les modalités, en acceptent le calendrier et mesurent notre volonté » explique Farouk Moussa.

Quatre étapes clés en un an

Tout va débuter dés le 19 septembre à 18h à la salle Bizet par une première concertation avec le public. Tous les habitants du quartier des Costières, mais aussi tous les vauverdois, sont invités à ce premier atelier qui a pour but d’identifier de manière précise et concrète les difficultés, les dysfonctionnements et les atouts du quartier.

Un second atelier sera organisé en mairie le 3 octobre à 18h et permettra d’envisager des changements à partir d’images et photos. Cette seconde rencontre avec le public donnera à tous l’opportunité d’imaginer l’avenir du quartier en définissant ce que serait l’idéal. Cela afin de permettre aux urbanistes architectes de mieux comprendre et définir les attentes de la population à tous les niveaux, urbanisme, logement, vie sociale, transports, équipements, etc.
Ce sera l’occasion d’envisager les orientations du projet : quartier culturel ? Sportif ? Intergénérationnel ? Nature ? Solidaire ?

Puis le cabinet d’expertise travaillera sur toutes ces données jusqu’au mois de janvier 2018 pour revenir ensuite devant le public pour un « atelier programme » qui répondra aux questions « que fait-on pour tendre vers le quartier idéal ? Qu’est-ce qu’on réaménage, qu’est-ce qu’on construit ? Où ? »

Enfin, dans un quatrième temps, au mois de juillet 2018, la dernière phase de ces échanges aura pour but de finaliser et formaliser le projet. Tous les vauverdois auront alors la possibilité de donner leur avis sur les propositions faites par l’équipe du cabinet d’étude.

Parc Nelson Mandela dans le quartier des Costières
[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca