Vauvert : conférence de Patricia Carlier et exposition sur les camisards

  • C’est avec une grande élocution, de l’humour et beaucoup d’attrait qu’elle a présenté au public venu nombreux un sujet passionnant dans le cadre des événements consacrés aux 500 ans de la Réforme.

Jeudi 14 septembre, Patricia Carlier, de la mission patrimoine du Pays Vidourle Camargue a donné une conférence sur les « Les protestants et la République » à l’espace culture Jean Jaurés.
C’est avec une grande élocution, de l’humour et beaucoup d’attrait qu’elle a présenté au public venu nombreux un sujet passionnant dans le cadre des événements consacrés aux 500 ans de la Réforme. Protestants de gauche, catholiques de droite : l’opposition a longtemps été un classique de l’histoire et de la sociologie politiques en France. Patricia Carlier a su donner un éclairage sur l’histoire des protestants, notamment locaux, qui ont été fidèles à la République et à la laïcité, qu’ils ont du reste fortement contribué à fonder.

La conférence a ensuite laisser place au vernissage de l’exposition « Les camisards » proposée par le Musée du Désert. Réalisée par les archives départementales de la Lozère, cette exposition retrace « l’épopée camisarde » de 1702 à 1704 dans les différents lieux où elle mena ses combats.
Répression, dénonciations, batailles… De grandes figures sont évoquées, dont celle de Jean Cavalier, leur chef, basé à Calvisson.

 

L’exposition sera visible du 5 au 23 Septembre du mardi au samedi
Renseignement : 0466731733

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !