Vauvert : Du nouveau à Rives et pour le collectif du Printemps

  • Pour cette rentrée 2017, de nouveaux ateliers sont lancés par le Centre Social Rives, d’autres sont reconduits et le collectif du Printemps étend ses champs d’action sur toute l’année.

Pour cette rentrée 2017, de nouveaux ateliers sont lancés par le Centre Social Rives, d’autres sont reconduits et le collectif du Printemps étend ses champs d’action sur toute l’année.

Du nouveau à Rives

En effet, en ce qui concerne les nouveaux ateliers, dans le cadre du soutien aux habitants, des ateliers participatifs solidaires et un atelier intitulé « Pas d’âge pour Internet » voient le jour.

Pour ce qui est des ateliers participatifs solidaires, ce sont des projets collectifs favorisant la prise d’initiatives et l’implication dans les animations locales. Pour les projets 2017-18 sont envisagés : une participation au Téléthon et un projet d’échange solidaire entre habitants. Cela se passe à la salle Zola et c’est le jeudi de 14 à 17 heures.
L’atelier « Pas d’âge pour Internet », quant à lui, est un atelier multimédia qui s’adresse aux séniors pour maintenir le lien social et familial. Au programme, découverte de l’outil informatique (achats en ligne, création de comptes personnels,…) et apprentissage de nouveaux modes de communication (Skype, Facebook,…). Cela se passe à l’Espace social les mercredis de 9 à 12 heures.

Enfin dans le cadre des ateliers Breakdance, à la demande de jeunes, un atelier de Danse Hip-hop a vu le jour le samedi de 14 à 17 heures au gymnase du collège.

Le collectif du Printemps                    

A l’initiative de Rives, le Printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme en Petite Camargue fédère un nombre important d’associations, d’institutions autour du Vivre ensemble et de la tolérance. Chaque année, de nombreuses animations sont organisées et proposées à l’ensemble de la population dans un but éducatif et de découverte de l’autre autour du 21 mars, date de la journée internationale contre les discriminations raciales.

Pour sa 6ème édition, le collectif du Printemps a décidé d’étendre sa programmation tout au long de l’année en se calant sur des dates clés des journées contre les discriminations.

C’est ainsi que le 17 octobre pour la journée internationale du refus de la misère, le collectif organise en Mairie une exposition de l’artiste Eric Castanet qui exposera des photos de sans abri. Le vernissage aura lieu à 18 h 30.

Le 17 novembre, une conférence sur la thématique du travail forcé des indo chinois en 1940-42 en Camargue est prévue au Scamandre avec Pierre Daum grand reporter au Monde et écrivain.

Autres dates, dans le cadre de la journée nationale des handicapés, du 4 au 6 décembre une expo au collège est planifiée.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu’indépendant, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m’a permis d’acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd’hui avec V+ Petite Camargue, j’aspire à partager un maximum d’infos avec vous !