Beauvoisin : semaine bleue, rencontre intergénérationnelle.

  • Virat , taureau cocardier de la manade Nicollin. Virat , taureau cocardier de la manade Nicollin.

La semaine bleue, événement annuel qui est l’occasion de rencontres intergénérationnelles, constitue un moment privilégié pour  sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique et sociale.

Faire société, c’est créer un lien entre les différentes générations, participer à la vie sociale de son territoire, se sentir utile aux yeux de l’autre et pouvoir être reconnu dans sa singularité, dans sa différence. 

Le 2 octobre 2017, deux  classes de CE1 et une classe de CM2 de l’école de Beauvoisin se sont déplacées à la salle polyvalente pour une rencontre avec les séniors autour des films de   Jean-Pierre Masse, cinéaste taurin Vauverdois.

Dans ce cadre il a été présenté trois documentaires.

Le premier documentaire de 2009, mondialement primé, « Les 4 saisons de Listel » montrant l’activité d’un agriculteur Mr Clopés au sein d’un domaine viticole près de notre littoral, cet homme travaille les vignes de différents domaines dans le Gard avec sa mule et ses chevaux pour le maintien des méthodes ancestrales .

Le second, “camp Camargue”, raconte l’ histoire d’un groupe de personnes handicapées venant d’Alsace pour un séjour en Camargue. Histoire d’amour et de rencontres à la découverte de notre territoire, nos paysages, notre culture.

Le dernier,  hommage à deux personnalités de la bouvine qui nous ont quittées cette année,  Jean Lafont et Louis Nicollin, qui ont été à la tête de la manade rouge et verte. Le taureau Virat issue de la manade Nicollin  a couru sa première et sa dernière (2009) course à Beauvoisin , statufié par l’artiste sculpteur  Ben K. a été dévoilée en 2014 au Mas d’Anglas .

Cette rencontre entre  deux générations a permis de créer des liens avec les tout jeunes, conscience de la place et du rôle social que tiennent les anciens.

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j’aime découvrir et expérimenter des activités diverses.