Vauvert : un markethon de l’emploi

  • Chaque équipe collecte les propositions d’emploi qui sont « centralisées » dans un « pot commun » à la fin de la journée.

Depuis 2008, date à laquelle le markethon a été confié en exclusivité au COMIDER, 10 000 chercheurs d’emploi y ont participé, 100 000 entreprises ont été visitées, 13 000 emplois ont été proposés. Le markethon est une action originale et innovante pour les chercheurs d’emploi.
Le Markethon est une journée de prospection d’emplois du « marché caché » ou plutôt des offres non visibles (les entreprises ont prévu un poste mais n’a pas diffusé son offre).
Les demandeurs d’emploi se regroupent par 3 ou 4 personnes et démarchent toutes les entreprises d’un secteur géographique donné.

Un « pot commun » d’emploi

Chaque équipe collecte les propositions d’emploi qui sont « centralisées » dans un « pot commun » à la fin de la journée.
Chaque équipe recueille un maximum de propositions d’emplois au bénéfice de la collectivité des participants. Il est évident que les postes à pourvoir ne correspondent pas nécessairement aux qualifications du groupe qui les a collectés.
Le lundi suivant l’opération l’ensemble des propositions d’emplois est disponible à tous les participants depuis notre site internet.

Une réelle « re-motivation » des chercheurs d’emploi

Cette démarche collective génère, une réelle « re-motivation » des chercheurs d’emploi qui participent à l’opération. Cette reprise de confiance dans leurs capacités à obtenir que la porte s’ouvre pour les recevoir et les écouter est le point fort du markethon.
La quantité non négligeable des promesses d’emploi récoltées, l’impact psychologique et dynamique est certain sur ceux que cette journée transforme en Chercheurs d’Emplois, sortis d’une recherche en solitaire.
C’est une journée riche d’échanges, et pour beaucoup d’entre eux l’occasion rare de franchir le seuil d’une entreprise et d’y rencontrer un responsable.

Pour tout renseignement :
Du 3 au 18 octobre ;
Mission Locale Jeunes 310 rue Emile Zola mlj.vauvert@mlipc30.fr ou 04 66 88 37 85
MLJ de 8h30 à 12h et de 13h et 17h (sauf le mardi matin)
Agence Pôle Emploi 79 Ave Mas Saint Laurent
Pôle Emploi tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu’indépendant, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m’a permis d’acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd’hui avec V+ Petite Camargue, j’aspire à partager un maximum d’infos avec vous !