Petite Camargue : un nouvel éclairage pour le Port de Gallician

Afin de répondre au respect des normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite et au confort des usagers des péniches, une étude d’éclairement du Port de Gallician a été réalisée en collaboration avec Monsieur Favier Laurent de l’entreprise Citeos Santerne Garons.

Pour la réalisation de cet ouvrage, plusieurs paramètres ont été pris en compte ; les coefficients de réflexion, de maintenance (empoussièrement, usure et type de lampes), d’implantation des appareils, du mobilier et du rendu des couleurs.
D’autres facteurs comme le nombre de lux minimum obligatoire (luminance) et l’homogénéité (isovaleur) entre les points les plus éclairés et les moins éclairés ont pesé dans le choix de l’ouvrage réalisé.

Le choix final s’est porté sur des candélabres plus éloignés entre eux que des bornes au sol qui sont fragiles de par leur accessibilité. L’esthétique globale a été travaillé afin d’obtenir un rendu d’éclairement ainsi qu’une vision d’alignement caractéristique avec les pointe bleues rappelant l’univers fluvial et maritime.
Un éclairage accessoire au niveau des bornes de distribution d’eau et d’électricité a été ajouté pour finaliser l’ouvrage.

Les travaux ont été réalisés par Citeos Santerne Garons pour un montant TTC de 15 200 euros.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu’indépendant, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m’a permis d’acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd’hui avec V+ Petite Camargue, j’aspire à partager un maximum d’infos avec vous !