Robert Faure a présenté son livre « La Saga des Guillierme » au Centre du Scamandre

  • Robert Faure parle avec passion de la saga des Guillierme

Ce vendredi 10 novembre, le public a encore répondu présent, pour cette nouvelle belle soirée. Robert Faure, écrivain, peintre et photographe, y présentait son nouvel ouvrage.

En prélude Monique ChristolVice-Présidente du Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue Gardoise, a présenté l’auteur et remercié les initiateurs et les différents contributeurs à cet événement. 
Maurice Vial avait préparé un magnifique diaporama et Michel Falguières animait la discussion en dialoguant avec Robert Faure.
 Trois passionnés de notre culture et de nos traditions pour un magnifique travail de mémoire sur la famille Guillierme et la Demoiselle de Praviel. 
Beaucoup d’émotion dans les différentes évocations sur l’histoire familiale et le parcours de cette grande dame de la Camargue.
 Des anecdotes savoureuses mais toujours respectueuses nous sont dévoilées par Robert Faure. Ce dernier nous fait rentrer dans l’intimité de cette famille en laissant transparaître toute son affection et son admiration pour Fanfonne. 

Bien que pleine d’humour et facétieuse elle avait une forte personnalité et une dignité qui lui valait le grand respect de tous ceux qui ont eu l’occasion de l’approcher. Excellente cavalière, elle possédait également une solide culture. Issue de familles parisiennes ses rencontres avec Joseph d’Arbaud, Frédéric Mistral ou le marquis de Baroncelli l’ont initiées à nos cultures méridionales à tel point qu’elle en est devenue une sorte d’icône. Son parcours atypique dans un milieu exclusivement masculin à l’époque en font un personnage attachant et admiré. 
Robert Faure dans sa « Saga des Guillierme », qui contient de belles et riches illustrations photographiques, captive le lecteur et l’entraîne à suivre le parcours d’Antoinette qui est devenu Fanfonne pour l’éternité.
 

Le verre de l’amitié est venu prolonger d’une manière conviviale, cette belle soirée qui porte bien son nom.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.