Beauvoisin : bientôt un Conseil municipal des jeunes

Jeudi dernier a eu lieu la première réunion pour expliquer et promouvoir le futur Conseil municipal des jeunes de Beauvoisin.
En présence de M. Schramm, le maire, M. Patrice Colenson, initiateur du projet, accompagné de Marion Aubray du Pôle éducation, ont présenté sous forme de diaporama ce qu’était un Conseil municipal des jeunes et comment y participer.

Le CMJ, c’est quoi ?

C’est un Conseil municipal composé d’enfants et jeunes issus des classes de CM1, CM2, 6ème, 5ème et 4ème, en l’occurrence, qui seront de Beauvoisin et Franquevaux dans ce cas.

Par la suite ce sont les conseillers municipaux des jeunes qui représenteront tous les enfants de Beauvoisin et Franquevaux. Ils pourront proposer des projets pour améliorer la vie quotidienne des enfants du village. A ce propos, la municipalité tient absolument qu’un projet aboutisse afin que le CMJ puisse voir que tout cela est concret et que l’expérience soit motivante.

Le Conseil municipal des jeunes sera élu pour un mandat de 2 années scolaire. Il sera constitué de vingt-cinq élus ; cinq sièges par niveau de classe.

Pourquoi être conseillé ?

Les différentes raisons peuvent être pour participer activement à la vie du village, réaliser des projets, être à l’écoute de ses camarades et les représenter, rencontrer de nouvelles personnes et échanger des idées, découvrir, apprendre et développer la citoyenneté au quotidien.

Une campagne électorale

L’équipe organisatrice a mis en place tous les outils pour réaliser une campagne électorale. Elle se déroulera du 4 au 15 décembre puis les élections auront lieu les 18 et 19 décembre juste avant les vacances de noël.

Toutes les dates ci-dessous ;

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu’indépendant, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m’a permis d’acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd’hui avec V+ Petite Camargue, j’aspire à partager un maximum d’infos avec vous !