Traditions et convivialité au cœur de la veillée calendale de Sian d’Aqui

  • Le groupe folklorique Mantenènço

 

Une fois encore, la traditionnelle veillée calendale de Sian d’Aqui a réuni un large public à la salle Mistral, magnifiquement décorée..

Manifestation incontournable de la célébration de Noël, cette soirée s’est déroulée autour des symboliques 13 desserts.

Musiques, chants, par l’ensemble Revoulun, danses, avec les groupes folkloriques Mantenènço et Pichoto Camargo, contes et saynètes des escoulans de Sian d’Aqui ont ravi les nombreux spectateurs.

Après les mots de bienvenue de la présidente, Dominique Laporte, et les premières prestations de musiciens et danseurs, la bouvine a été mise à l’honneur avec la projection du film sur le célèbre cocardier Gandar de la manade Blatière, dont la statue trône place de l’Aficion à Vauvert. Le court-métrage, mêlant images d’archives et témoignages des acteurs de l’époque a été réalisé au départ par le regretté Gilles Arnaud et terminé par son frère Mathieu qui en a assuré le montage. Le manadier Jacques Blatière, qui a eu le privilège d’encocarder Gandar a complété cette présentation et livré quelques anecdotes.

A l’entracte, les spectateurs ont été conviés à la dégustation des fameux 13 desserts et la deuxième partie de la soirée a donné l’occasion d’applaudir les élèves du cours de provençal dans de savoureuses scènes de la vie quotidienne en Petite Camargue.

Une vibrante Coupo Santo et une grande farandole ont clôturé en beauté cette mémorable veillée.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca