Aimargues : la magnifique crèche provençale de Gisèle et Maurice Riey

  • Ils passent des heures à monter et à démonter leur crèche. La mise en place leur demande quinze jours de travail.

Depuis une vingtaine d’années, Gisèle et Maurice préparent les fêtes de fin d’année avec beaucoup de créativité et de passion. De la route, on aperçoit les illuminations de leur véranda. Maurice dit « le Barraïé » à Aimargues, consacre une bonne partie de son temps libre à fabriquer avec beaucoup de minutie des éléments de la crèche. Et à la période des fêtes de Noël, leur véranda prend des allures de village provençal miniature où l’on remonte le temps.

Ils passent des heures à monter et à démonter leur crèche. La mise en place leur demande quinze jours de travail, elle est visible durant deux mois, de décembre à fin janvier. Les élèves de CM2 de l’école publique d’Aimargues ont eu la chance de visiter ce magnifique village miniature.

Gisèle et Maurice sont toujours à l’affût de matériaux qui peuvent les aider dans la conception de leurs ouvrages. Ils récupèrent tous objets utiles pour leurs créations : les bâtonnets de glace pour créer tables et bancs, des rouleaux de sopalins pour les tours des châteaux, les touillettes à café sont recyclées pour des barrières, l’ossature de certaines bâtisses est réalisée avec des calendriers, les tuiles sont faites en argile, autant d’objets utiles pour la réalisation de cette magnifique crèche. Chez eux tout est 100 % fait main et 100 % Aimarguois.

Maurice avec ses réalisations met à l’honneur bâtisses et scène de la vie de nos territoires : la glacière d’Aimargues, le bar du Taureau, une abrivado, une làupio, la tour Carbonnière, un boulodrome, des vignes, la tour d’Anglas, un petit mazet, le Pont du Gard, un pigeonnier, une capitelle, une jasse, la lavogne, des arênes, un cagadou, la tombe du Sanglier, le lavoir d’Aimargues avec sa charpente identique à l’originale, une chapelle aux dimensions 60X40 cm … Maurice raconte avec beaucoup de passion les anecdotes de ses créations.

Parfois les passants sonnent et découvrent avec émerveillement cet endroit juste magique. Si vous avez la chance de passer vers cette maison, vous pourrez apercevoir cette crèche provençale jusqu’au 31 janvier.

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Tania Lafond

Je suis comptable expérimentée, passionnée de littérature. Je suis enthousiaste à l'idée de vous faire découvrir Aimargues à travers mes reportages. Ce joli village est dynamique avec un tissu associatif dense.