Beauvoisin : Repar’Cycles un passionné au guidon

  • Repar Cycles Beauvoisin Repar Cycles Beauvoisin

Le vélo une histoire de famille

Pendant 22 ans, Gilles Trezit  a été chauffeur routier. Suite au dépôt de bilan de son entreprise, il a fallu penser à sa reconversion.

Aujourd’hui, il se lance dans un tout autre domaine : la réparation de vélos. Gilles a obtenu son certificat de qualification professionnelle spécialisé  mécanicien cycles avec mention « félicitations ».

« Le vélo, une histoire de famille, je représente la troisième génération, mon père faisait des courses de route et de la randonnée. J’ai toujours baigné dans ce milieu et à 10 ans en trichant sur mon âge j’ai grimpé mon premier Ventoux. Il y a deux ans, au chômage,  de cette passion j’ai voulu en faire mon métier. Mon diplôme en poche, difficile de trouver un emploi dans une boutique, d’ou l’idée de créer mon propre atelier à Beauvoisin, il y a quatre mois. »

Un concept différend des magasins de cycles traditionnels

Partant du constat que de très nombreuses personnes, démunies face aux pannes mécaniques, préféraient changer de vélo plutôt que de le faire réparer, Gilles Trézit a monté un atelier de réparation.

Artisan dans l’âme, Gilles  met un point d’honneur à trouver des solutions techniques pour réparer les vélos quel que soit leur état et leur âge.

« J’ ai une approche particulière, je propose un service de proximité,  un service à domicile pour de petites réparations et éventuellement récupérer le cycle pour des réparations plus importantes en atelier.  Je n’ai rien à vendre mise à part une prestation, je ne change pas les pièces systématiquement.  Il y a une demande dans ce domaine autant chez les sportifs que chez les particuliers et le client recherche autant le conseil que le contact humain… »

Les conseils, c’est le petit plus de Gilles « Il est très important d’avoir une bonne posture sur son vélo, une selle bien réglée  avec le  recul, l’inclinaison et sa hauteur, la longueur  de potence ; c’est l’étude posturale un service important qui n’est pas facturé  chez moi … »

Remettre un vélo en état, c’est ce qui motive cet artisan. « Actuellement  je répare cet ancien  mini-vélo Motobécane, Il suffit d’un petit contrôle, une remise en état et c’est une seconde jeunesse pour ce cycle »

L’entretien et la réparation sont les principales activités de l’atelier qui propose également un service de montage pour les sites de vente en ligne de pièces comme « Probike » et un centre de service pour le fabricant de cycles français « Origine ».

 Une manière de prolonger sa passion du vélo ou sa meilleure publicité et la satisfaction du client. 

Contact et renseignements sur : https://www.facebook.com/Reparcycles/

Team VTT  Picon

Team vtt piconUne équipe de passionnés animée par Gille Trezit, randonnée,  sortie de groupe… https://www.facebook.com/Team-vtt-picon-1645039268872248/

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.