Petite Camargue : création d’un groupe citoyen pour construire le Plan Climat Air Energie Territorial

La communauté de communes de Petite Camargue (CCPC) a lancé un appel pour constituer un groupe de travail citoyen qui sera mobilisé tout au long de la construction du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Une première réunion était organisée mardi 23 janvier, l’objectif étant pour la vingtaine de participants de comprendre la démarche PCAET et ses objectifs sur la Petite Camargue. L’enjeu est d’apporter une réponse locale à des enjeux globaux qui induisent une pression énergétique, climatique et économique. En effet, la domination des produits pétroliers, les énergies renouvelables en croissance mais ne représentant que 19,3 % de la capacité énergétique mondiale, l’augmentation tendancielle des coûts de l’énergie et bien d’autres paramètres sont à prendre en compte.

Le PCAET c’est quoi ?

Une stratégie de territoire visant à Lutter contre le changement climatique et s’adapter aux modifications climatiques ; Baisser les consommations énergétiques, en priorité les énergies fossiles ; Développer les énergies renouvelables ; Améliorer la qualité de l’air.

 Un programme d’actions co-construit avec les acteurs du territoire

Voici quelques exemples d’actions s’inscrivant dans une démarche PCAET ; Rénovation du patrimoine bâti (résidentiel, public, entreprises) ; Accompagnement des agriculteurs dans leurs pratiques agricoles moins polluantes ; Développement des transports en commun, création de voies cyclables ; Mise en place du tri des déchets et sensibilisation à la prévention ; Etc.

 

Un autre objectif de la réunion était de présenter les différentes étapes de construction de la démarche et le plan de mobilisation.
La construction du PCAET de Petite Camargue s’articulera autour de quatre phases qui s’étaleront sur 1 an :

    1. L’élaboration des diagnostics territoriaux (en cours)
    2. La définition de la stratégie du PCAET
    3. La co construction du programme d’actions
    4. Le système de suivi et d’évaluation de la démarche

Puis la CCPC à présenté les engagements réciproques du groupe citoyen et de la collectivité
En intégrant le Groupe Citoyen, chacun s’engage à participer aux temps de mobilisation prévus pour la construction du PCAET. Respecter les principes et règles de concertation qui seront présentés à chacun des temps de mobilisation. Enfin être les porteurs de la démarche auprès de votre entourage et acteurs dans votre quotidien

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !