Des repas d’exception à la cantine scolaire en Petite Camargue

  • L'équipe d'Histoire d'agneau avec Nicolas Dardevet, responsable de la restauration scolaire en Petite Camargue, et Guy Schramm Vice-président de la CCPC.

Comme cela a déjà était écrit lors de précédents articles, Nicolas Dardevet, responsable de la restauration scolaire en Petite Camargue, n’a de cesse de se surpasser avec ses équipes pour offrir aux enfants des repas d’une qualité supérieure !
Une fois n’est pas coutume, ce jeudi 8 février les enfants ont pu découvrir autour d’un repas local, un produit d’exception, de la viande d’agneau bio d’une finesse et d’une très grande qualité gustative.

Rencontré il y a quelque temps, par un intermédiaire de la chambre de commerce, Nicolas est allé rendre visite à Emmanuel Lafaye, un berger atypique et respectueux de la nature et de l’environnement. « C’est en bordure du Rhône et à proximité du canal de Capette entre Saint-Gilles, Montcalm et Sylvéreal que pâturait une partie du troupeau sur des cultures de luzernes biologiques lorsque nous l’avons rencontré » raconte Nicolas. « Évoluant entre les plaines de Provence, de Camargue et les alpages du Dévoluy, les agneaux d’Emmanuel Lafaye naissent et grandissent sous son œil avisé. »
Ce jeune berger de 29 ans, installé depuis 2009, a commencé avec un troupeau d’une trentaine de brebis seulement dés la sortie de l’école. Son troupeau compte 1 500 bêtes aujourd’hui ! Emmanuel Lafaye respecte toujours les mêmes règles d’élevage. « L’écoute du rythme de nos brebis et de la nature sont essentiels. C’est dans cet état d’esprit que nous exerçons un mode d’élevage sain et équilibré » affirme Emmanuel.

Basée à Saint-Gilles, « Histoire d’agneau », l’appellation de sa société, distribue en circuit court, aussi bien les particuliers que les boutiques bio, restaurants et autres professionnels qui souhaitent s’approvisionner en produits de qualité et respecter une certaine philosophie d’élevage extensif.

Les enfants de Petite Camargue qui ont la chance de manger à la cantine ont apprécié cette viande qui était cuisinée au thym et au citron, accompagné d’un riz de Camargue, et précédée de carottes des sables râpées. Pour terminer ce repas du terroir, des yaourts d’Ardèche artisanaux ont finit de ravir toutes ces papilles.

Pour en savoir plus et commander : Charlène au 07 88 07 70 24 et www.histoiredagneau.fr

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !