Maintenance de la Langue et de la tradition provençale avec Sian d’Aqui

Si l’association Sian d’Aqui a pour principal objectif la maintenance et la promotion de la Lengo d’Oc, elle conduit dans le même temps des activités et des animations autour du patrimoine culturel provençal.

Vendredi 9 février, elle a réuni, salle Francis-Foucaran, ses adhérents et amis dans le cadre de son assemblée générale en présence de Gabriel Brun, Majoral du Félibrige et de Katy Guyot, Première adjointe au maire de Vauvert.

Caro amigo, car ami, Benvengudo en touti
Chasque an coume es aro la tradicioun, l’associacioun Sian d’Aqui nous acampe per soun acampado généralo, fau ben lou dire sian aqui……sian ben aqui :
Es vrai, nous sian vist per la vihado calendalo…..mai lis escoulan e lou proufessour soun urous e me crese de poudé dire que sian forço countent de vous reveire.
Per l’associacioun noste plesi es de veire toutis lis causo que fan noste pais : patrimounio, tradicioun : costumo, biou, chivau…..li flour sins oblida la cousino… ! mai l’impourtan de nostro associacioun, sa resoun d’estre, soun li cous de prouvençau, la lengo nostro

C’est par ces mots de bienvenue que la présidente, Dominique Laporte, a ouvert la séance. La trésorière, Jacqueline Vigouroux « Jaumelino », a présenté les comptes en provençal et même ceux qui ne maîtrisent pas aisément la langue de Mistral ont pu constater la bonne santé financière de l’association.

Le compte rendu d’activités a suivi. La Secrétaire, Danielle Portanier, a largement détaillé les actions et animations organisées par Sian d’Aqui sans oublier d’évoquer l’évènement majeur de l’année 2017, la célébration des 150 ans de la Coupo Santo.
La promotion de la Langue provençale passe aussi par internet. En partenariat avec Vauvert Plus, chaque mois, Sian d’Aqui propose une recette de cuisine traduite et mise en image sur le site d’information.

Prévisions d’activités pour 2018
Loto en patois, le samedi 10 mars,
Sortie nature et découverte en avril,
1er mai, marché artisanal provençal devant les arènes,
Samedi 23 juin, sortie de fin  d’année à Anduze et ses environs,
Samedi 8 décembre, soirée Calendale avec le gros souper salle Frédéric Mistral.

Avant de lever la réunion et de partager le verre de l’amitié, le bureau et la président ont tenu à féliciter leur professeur de « lengo nostro », Annelyse Chevalier, pour la « Cigalo d’Argent des Mèstre d’Obro » qui lui a été décernée le 23 juillet 2017 aux Saintes-Maries de la Mer.

Caro Ano-Liso
« Canto uno chato de Prouvenço, dins lis amour de sa jouvenço, à traves de la Crau, vers la mar, dins li bla, umble escoulan dou grand Ouméro, ieu la vole ségui. Coume ero ren qu’uno chato de la terro, en foro de La Crau se n’es gaire parla.
Emai soun front noun lusiguèsse que de jouinesso ; emai n’aguèsse ni diadèmo d’or ni manteu de Damas, vole qu’en glori fugue aussado coume uno reino, e caressado per nosto lengo mespressado, car cantan que per vautre, o pastre e gent di mas »

A Sian d’Aqui nostro chato se dise Ano-Liso,  nostro proufessour de lengo nostro.
Toutis li dilun nous acampa dins lis areni de Vau-Verd per parla la lengo de Mistral.
Ano-Liso ben-voulento, gento e soubretou patiento eme lis escoulan que sien pas toujours tranquile o atentieu ! es un gran privilège de te counestre.
Per toutis li causo qu’aven apringu eme tu Ano-Liso gramaci, forço gramaci.
Mistral pau dourmi tranquilo ……sa lengo es bien garda.
En fin…..Osco…..milo osco per ta cigale….e soubretou per toun diplomo de l’Escolo dou Felibrige.
Aqueli mot per dire touto nostro estacamen e nostro afecioun.
Poutoun

Le bureau de l’association reste inchangé en 2018.
Présidente : Dominique Laporte
Président adjoint : Jean Delpierre
Trésorière : Jacqueline Vigouroux
Tresorière adjointe : Nicole Eyral
Secrétaire : Danielle Portanier
Secrétaire adjointe : Annelyse Chevalier

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca