Gallician : Goûter littéraire à l’atelier Max Déjardin

  • Atelier Max Dejardin Max Déjardin et son épouse entourent Michel Falguières et Olivier Calleriza

Deuxième rencontre artistique à l’ancien Temple de Gallician. 

Max Déjardin,  peintre sculpteur reconnu, formé aux Beaux-Arts de Nîmes a installé sur un coup de cœur  son atelier dans l’ancien Temple de Gallician.

La réunion de deux artistes  Max Déjardin et Michel Falguières, écrivain, poète, a fait de cet ancien Temple un lieu de partage.

 » L’ancien temple de Gallician qui était un lieu de parole devient un lieu de rencontre artistique, le deuxième dimanche de chaque mois nous avons comme volonté d’ouvrir ce lieu à un invité artiste , artiste au sens large du terme, poète, musicien, artiste de l’art visuel,  danseur… Ces créateurs devront  avoir un lien fondamental avec le pays dans lequel nous vivons. »

 

Olivier Calleriza photographe camarguais, un artiste venu d’ici.

Sa présentation d’une série de photographies nous amène à découvrir le travail d’Olivier Calleriza.

« la photo est ma passion et reste mon espace de liberté, je fais des photos là où je suis en pays et  sur divers sujets ,  pour le moment je suis sur de la prise de vue mais avec un souci de préservation et une arrière pensée d’archivage… »

Exposition de photos,  portraits d’arlésiennes, pèlerinage des Saintes Maries , bouvine…

Rencontre en pays sous la forme d’un diaporama entraînant  le public dans une découverte de la Tour D’Anglas, à l’abbaye de Franquevaux, en passant par le pèlerinage des Saintes Maries aux beautés Arlésiennes et  autres traditions camarguaises.

Cette promenade fait entrer en résonance les images du photographe et les textes de Michel Falguières, les séquences sont ponctuées par des intermèdes où le conteur nous entraîne dans une uchronie,  évocation imaginaire d’un événement du passé sur l’abbaye de Franquevaux et ses moines, un séjour militaire de Guillaume Apollinaire à Nîmes ou le voyage de noces d’Ernest Hemingway au Grau du Roi.

 

Voir, entendre et questionner

Après un goûter offert par Max Déjardin et son épouse, autre moment de partage et de dialogue autour d’une « table ronde » animée par Michel Falguières, où les artistes nous dévoilent leur interprétation d’une de leurs œuvres , leur démarche artistique, ils font la preuve d’une générosité infinie et l’auditoire d’une attention rare.

 

 

Atelier de Max Déjardin, ses œuvres.

Un artiste discret qui reproduit le mouvement au travers de ses tableaux, dessins et sculptures. Le buste de Fanfonne Guillierme à Aimargues ou le taureau grandeur nature  rond point du Cailar c’est lui.

Atelier Max Déjardin  ancien temple de Gallician route de Franquevaux.

 

 

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.