Une bibliothèque partagée au centre culturel Robert-Gourdon

[smartad id='3' align='center']

Qu’est-ce qu’une bibliothèque partagée ?

L’objectif des Bibliothèques partagées locales est d’encourager le partage au niveau local, avec un projet autonome et géré par ses participants.
La bibliothèque partagée, part du constat simple, que les particuliers possèdent des livres qu’ils ne consultent pas – ou plus – dans leur bibliothèque personnelle. Ces livres sont souvent ; laissés à l’abandon, revendus sur des vide-greniers, voir… jetés.
« Alors pourquoi  ne pas les échanger !? » S’est posée la question Laurence Meizonnet, directrice du centre culturel Robert-Gourdon, qui a décidé d installer une bibliothèque partagée, la première du genre à Vauvert !

Prendre et donner

Les livres ça prend de la place, c’est un coût, on ne les relit pas toujours et on se focalise parfois sur le même genre littéraire… Les échanger, les conseiller simplement et gratuitement, tel est le concept de la bibliothèque partagée, un moyen de créer du lien tout en faisant des économies !

Comment ça marche ?

Pour cela rien de plus simple ! Laurence Meizonnet à mis à disposition, en libre accès, une grande étagère au centre culturel. Il suffit d’y venir déposer ou récupérer des livres de son choix.

L’objectif de la Bibliothèque partagée est de proposer aux habitants de Vauvert et Petite Camargue de constituer une liste d’ouvrages disponibles au don. Une logique solidaire et sociale qui rapproche par la lecture.

 

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca