Aubord : Concert au profit de l’association Ensangble 30

  • Le bureau Association Ensangble 30 Le bureau Association Ensangble 30

Concert en faveur de l’association Ensangble 30

Belle soirée le vendredi 16 février avec  la chorale   « Rap’s Ody Swing »  dirigée par Nathalie Martinez  en faveur de  l’Association Ensangble 30, association gardoise d’aide aux patients atteints d’hémopathies, à la salle polyvalente « le Hangar » à Aubord.

Rap’s Ody Swing est une chorale d’une soixantaine de choristes, située à Redessan dans le Gard, dans un répertoire de Jazz, Gospel, Classique et Variété.

 

Le don de moelle osseuse.

Présidée par Antoine Courtin, l’association Ensangble 30 a été créée en janvier 2012,  une volonté commune de plusieurs patients et familles de patients du département du Gard.

Son but est, d’une part, d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre sur la nécessité du don de sang, plaquettes et moelle osseuse et d’autre part, d’apporter une aide aux patients atteints d’hémopathies et à leurs proches.

« Les maladies du sang (ou hémopathies) sont nombreuses : leucémies, myélomes, lymphomes… La greffe de cellules souches provenant de la moelle osseuse est parfois le seul espoir de guérison pour les malades. La probabilité pour que 2 personnes prises au hasard soient compatibles est faible : une chance sur un million. Pour trouver un donneur, il faut le plus souvent se tourner vers le fichier international des donneurs de moelle osseuse. Les besoins sont immenses alors que le fichier France Greffe de Moelle ne compte, à ce jour que 250 000 inscrits et que 18 000 nouveaux donneurs sont indispensables chaque année pour comparaison l’ Allemagne possède un fichier de 5 millions d’inscrits ».

Les veilleurs de vie

Le don de moelle osseuse…

« Aujourd’hui en France, plus de 2 000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour vaincre la maladie, chaque nouveau donneur inscrit sur le registre national représente une chance supplémentaire de trouver leur donneur. La probabilité pour que 2 personnes soient compatibles est faible : une chance sur un million, il est nécessaire d’augmenter le registre national avec de nombreux inscrits… »

Il ne faut pas confondre moelle osseuse  et moelle épinière.

La moelle osseuse présente dans le centre des os, sert à la fabrication des cellules sanguines indispensables à la vie.

La moelle épinière , située dans la colonne vertébrale, appartient au système nerveux.

Les principales maladies de la moelle osseuse sont les leucémies, 80% des indications de greffe. D’autres maladies déficitaires peuvent également bénéficier de ce traitement aplasie médullaire ( arrêt de fonctionnement de la moelle osseuse), déficit immunitaire du nourrisson ou anomalies héréditaires du sang.

Deux modes de prélèvement pour effectuer un don :

Prélèvement des cellules dans le sang sans anesthésie ni hospitalisation, le plus courant.

Prélèvement dans les os postérieurs du bassin sous anesthésie générale.

Le don de moelle osseuse est sans danger.

ensangble30

Devenir Veilleur de vie :

  • Il faut avoir entre 18 et 51 ans lors de l’inscription; vous pouvez alors rester inscrit sur le fichier jusqu’à l’âge de 60 ans.
  • Être en parfaite santé.

Formulaire de contact

ou en appelant le  06 89 41 26 33

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.