Aubord : Démonstration de taille d’olivier au verger municipal

  • équipe bénévoles équipe bénévoles avec l'intervenant

Taille de l’olivier au verger municipal de Aubord

Une matinée de démonstration de la taille de l’olivier  a été proposée  mercredi 7 mars par Didier Lebois et l’équipe de bénévoles au verger municipal.

Cette intervention, animée par Jean-Michel Duriez, technicien à l’Association française interprofessionnelle de l’olive (Afidol), consistait à informer les participants des modalités de la taille d’entretien et de rénovation d’une oliveraie.

Didier Lebois, l’organisateur, ne s’attendait sans doute pas à un tel succès. Plus d’une  trentaine d’oléiculteurs, amateurs pour la plupart, après un petit-déjeuner offert, ont participé à la séance.

Première partie consacrée à un cours théorique détaillé sur la conduite du verger, entretien du sol et fumure , irrigation,  cueillette,  stratégies de lutte des principaux ravageurs et maladies dans le respect de l’environnement.

 

 

Pratique de la Taille

Déplacement dans le verger pour aborder les techniques et  la pratique de la taille qui s’étend de début mars à fin avril . Les participants ont ainsi pu bénéficier de conseils précieux pour entretenir leurs arbres . Chacun est reparti avec le guide de l’oléiculteur et une adresse indispensable en matière de renseignements techniques sur la conduite d’un verger :  http://www.afidol.org

 

 

Le verger municipal de Aubord

Verger municipal

« La commune de Aubord a acquis l’olivette (composée d’environ 950 oliviers) dans les années 2000, et que depuis, son exploitation (remise en culture, débroussaillage, taille des arbres, cueillette des fruits…etc) est en totalité basée sur le bénévolat qui se limite actuellement à quelques personnes retraitées. L’olivette permet ainsi à la commune de participer activement au Téléthon en organisant spécialement une journée dédiée « Cueillette d’olives » à laquelle les Aubordois et Aubordoises sont aimablement conviés à participer. La vente au moulin à huile, des olives récoltées ce jour là permet de dégager une somme substantielle qui est reversée au comité du Téléthon de Aubord. » (source M. Paul Rozier)

 

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.