Centre du Scamandre : Vernissage de l’exposition « Regard Naturel »

  • Regard Naturel Monique Christol avec Serge Colombaud et les membres du Cogard

L’école par nature

Belle affluence pour une nouvelle soirée au Centre du Scamandre à Gallician ce vendredi 8 mars,  avec l’inauguration du vernissage de l’exposition « Regard naturel ».

C’est au travers le talent de 20 photographes de l’association du Centre Ornithologique du Gard que cette exposition nous fait découvrir les richesses naturelles de ce département. Sensibilisation à la faune, à la la flore et aux paysages  pour une connaissance et une protection de cette dimension environnementale forte.

Monique ChristolVice-Présidente du Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue Gardoise, a présenté le travail du Cogard

« Ces missions s’organisent autour de 3 thèmes : études, informations et protection. On ne protège bien que ce que l’on connaît bien. Tout ce travail est le fruit d’une démarche collaborative qui recense  les oiseaux qui vivent ou transitent par le Gard. Cette base de données a pour objectif d’être une référence incontournable pour ceux qui ont en charge l’aménagement du territoire  et la conservation  du patrimoine. Le Syndicat mixte de la Camargue gardoise qui a pour mission de mettre en valeur notre territoire,  présente en ce lieu aux scolaires et adultes cette belle exposition « L’école par nature » pendant tout le mois de mars. »

 

Regard naturel

Du Mont-Aigoual à la Camargue gardoise et ses rivages méditerranéens , la présentation d’une série de photographies  commenté par Jean-Pierre Trouillas, membre du Cogard, nous fait voyager dans des paysages aussi beaux que variés. Des cimes cévenoles, aux causses, garrigues et marais nous découvrons la biodiversité d’une faune et et d’une flore extraordinaires. Balade à travers divers milieux , de l’aigle de Bonelli, au castor, aux insectes méditerranéens et plantes sauvages,  grands espaces naturels comme la Camargue avec ses nombreux oiseaux , un des plus grand centre migratoire d’Europe et pour finir sur les oiseaux marins joyaux du littoral dont le fameux “fou de Bassan”.

Belle soirée riche d’enseignements se terminant autour d’un apéritif.

 

 

 

Centre Ornithologique du Gard

affiche-expo-regard naturel

Le Centre Ornithologique du Gard (COGard) est une association , qui a pour objet, l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard et des régions adjacentes. Elle mène des actions d’étude, de protection et d’information.

Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions.

En préparation un atlas des oiseaux du Gard qui devrait sortir à l’automne.

http://cogard.org/

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.