Beauvoisin : Du bon usage de la déchetterie

  • Laurence Colombaud et son équipe "ambassadeur du tri"

La Communauté de communes de Petite Camargue dispose de 4 déchetteries sur son territoire. Aimargues, Le Cailar, Vauvert , la quatrième se situant sur la commune de Beauvoisin .

Laurence Colombaud  est en charge  de la gestion des déchets à la Communauté des Communes, un service qui couvre différents aspects ;  collecte des déchets ménagers, tri sélectif et colonnes à verres , encombrants et déchets verts.

« La déchetterie de  Beauvoisin à cette particularité d’accueillir 3 villages,  Aubord pour sa proximité immédiate et Générac,  à l’origine de cet ouvrage avec Beauvoisin, continue à bénéficier de ce service moyennant rétribution.  Les particuliers bénéficient aussi d’un service gratuit,  sur inscription,  de ramassage des encombrants et de végétaux en porte à porte. Cette collecte s’effectue les lundi  semaine pair du calendrier pour les encombrants sauf gravats et le lundi semaine impair pour les végétaux. Les professionnels en principe ont leur propre filière de collecte, mais les élus ont voulu garder ce service de proximité moyennant rétribution pour éviter les décharges sauvages …. »

 

 

La population à désormais le bon réflexe, tri sélectif et colonnes à verres , dépôt des encombrants et des végétaux dans les déchetterie. Une prise de conscience salutaire qu’il faut hélas modérer par le constat d’incivilités qui sont toujours le fait d’une minorité. Il est consternant de voir des personnes laisser des déchets devant le portail de la déchetterie en dehors des heures d’ouverture, désobligeant pour le personnel. Il convient aussi de couvrir sa remorque de façon à ne pas semer à tous vents branchages ou plastiques. Mauvais comportements de certains individus se débarrassant  dans la nature, bords de route et tout endroit retiré de déchets ou de gravats sans être vu, les dépôts d’ordures près des colonnes a verres sont pour d’autres un moindre mal mais le personnel en charge de ces colonnes n’ont pas  pour mission de nettoyer les abords.

 

 

Incivilités et mission de sensibilisation

Ces comportement déviants nuisent désagréablement à l’environnement, les décharges sauvages enlaidissent le village et la nature, elles coûtent cher à la collectivité car elles obligent à une tournée de collecte spécifique .

Une mission importante pour Laurence Colombaud  et la sensibilisation des plus jeunes, usagers de demain : « Nous avons un programme de sensibilisation dans les écoles de la grande section maternelle au CM2. Ces classes reçoivent un ambassadeur de tri pour une pédagogie ludique sur le tri des déchets, un geste qui doit devenir une habitude. Les CM2, eux vont aussi visiter vont visiter l’incinérateur de Nîmes. »

 

Déchets : infos pratiques

Beauvoisin
Déchèterie du Grand Chemin
Ouverte du lundi au samedi
De 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30
T. 04 66 01 22 14
Gardiens : Rémi Sanchez, Vincent Lopez et Ludovic Teilhades

Encombrants et végétaux

Collecte à domicile des encombrants et des végétaux UNIQUEMENT sur rendez-vous.
Par téléphone 04 66 51 19 21 ou via le formulaire suivant : https://www.petitecamargue.fr/encombrants-et-vegetaux/

Dépôts sauvages : sanctions 

Abandon, dépôts, déversements de tout type de déchets sur la voie publique une amende forfaitaire de 68 à 180€.

Évacuation  de déchets avec un véhicule , risque de confiscation de ce véhicule et amende pouvant aller jusqu’à 1500€.

 

 

 

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.