Les instances régionales du Félibrige en assemblée générale au Scamandre

Fondé en 1854 par Frédéric Mistral et un petit groupe de poètes de la région d’Avignon, le Félibrige (lou Felibrige) a pour objectif la sauvegarde et la promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui constitue l’identité des pays de langue d’oc.

Présidé par le Capoulié, successeur de Frédéric Mistral – actuellement Jacques Mouttet – le Félibrige est organisé en six régions administratives appelées maintenances (mantenènço) : Aquitaine, Auvergne, Gascogne-Haut-Languedoc, Languedoc-Catalogne, Limousin, Provence.

Ce samedi 7 avril s’est tenue au centre du Scamandre l’assemblée générale annuelle (Acamp) de la Maintenance Languedoc Roussillon.

C’est autour d’un petit-déjeuner copieux (café, jus de fruits, croissants, confiseries) que l’Ecole Félibréenne Sian d’Aqui a accueilli la centaine de félibres des différentes écoles du secteur.

Les travaux pouvaient commencer. Rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, ont capté l’attention des présents à cette assemblée présidée par Gabriel Brun, syndic de la maintenance. La municipalité de Vauvert était représentée par Katy Guyot, Première adjointe.

Puis après le traditionnel apéritif servi dans le cadre remarquable de la réserve naturelle, les félibres ont partagé un succulent repas dont l’évocation des plats n’a pas manqué d’éveiller les papilles.

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :