Les ouvrages d’Alain Laborieux et Robert Faure présentés au Scamandre

  • Les couvertures des livres d'Alain Laborieux et Robert Faure

Le vendredi 6 avril une nouvelle belle soirée au Scamandre a permis à une cinquantaine de personnes, qui avait fait le déplacement, de découvrir deux livres mettant en exergue les peintres qui ont illustré notre région. Le premier intitulé « Le grand Montpellier et ses Peintres » est paru en 2017. Une large panel iconographique qui nous permet de mieux connaître, d’apprécier les charmes et de comprendre cette ville pour mieux l’aimer. Le second livre « Peintres & Couleurs de Camargue » sortait tout juste de chez l’imprimeur. Il invite à revisiter la Camargue, dans le sens le plus large tant sur le plan géographique que de ses spécificités, au travers des œuvres d’illustrateurs et de peintres s’exprimant avec des techniques et des styles très variés.

Pour ces deux ouvrages Alain Laborieux et Robert Faure ont du faire un travail colossal qui a duré plusieurs années. Ils ont du visiter de nombreuses collections privés ou publiques afin de recenser un nombre impressionnant d’artistes et d’œuvres. Leur travail, leur sérieux et leurs compétences ont été reconnus puisque de nombreux artistes réputés leurs ont accordé le droit de reproduire leurs œuvres dans ses deux ouvrages. Après avoir écouté leur exposé, agrémenté d’un diaporama, un vin d’honneur a permis de continuer d’échanger avec les auteurs.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.