Beauvoisin-Franquevaux : Réseau d’Entraide Volontaire, une nouvelle dynamique.

  • équipe de l'association REV équipe de l'association REV

Association Réseau d’Entraide Volontaire (REV)

L’association a vu le jour en 1979 à Beauvoisin, elle fait partie du mouvement national Solidarités Jeunesse. Le but de cette association, basée sur le volontariat est de valoriser les rencontres et les échanges interculturels. Elle accueille de jeunes travailleurs étrangers pour exécuter des chantiers dans la région. Cette activité associative est aussi impliqué dans le PEL (Projet Éducatif Local), rencontre entre les jeunes locaux  et les volontaires accueillis par la délégation. Cette implication prend une nouvelle dynamique comme l’a expliqué le délégué régional Victor Nouis  lors de la soirée d’information du mardi 3 avril.

« En 2015 en collaboration avec la CAF nous avons développé un programme  à destination de Beauvoisin afin de répondre à un besoin local de service social et dans ce cadre nous avons obtenu un agrément Espace de Vie Sociale. Nous ne sommes pas des travailleurs sociaux mais le vivre ensemble et au cœur de notre projet. Dans le cadre de cette démarche nous vous présentons deux initiatives qui devraient permettre des échanges entre ces jeunes qui viennent chez nous et les habitants de la commune… »

Le P’tit Rev, une friperie solidaire

Dans cet appartement du 315 rue de la Poste à Beauvoisin , en cours d’aménagement par les jeunes volontaires de toute nationalité va s’ouvrir une friperie solidaire. Vente à « petit prix  » de vêtements d’occasion ou d’objets qui ont déjà servi. Les objectifs de cette friperie sont de développer un nouvel espace associatif et solidaire, permettre à tous et à toutes d’accéder à des vêtements de qualité et à moindre coût et e favoriser le recyclage.

Cet espace ouvrira ses portes au public le samedi 26 mai prochain, à l’occasion du festival Eco-Citoyen au jardin du château.

La friperie sera, dans un premier temps, ouverte chaque mercredi et samedi de 10h à 18h.

La friperie fonctionnera en grande partie grâce aux dons :

  • Vêtements, femmes, hommes et enfants
  • Objets d’habillage divers, chapeaux, ceintures, sacs, chaussures….
  • Bibelots, jouets, livres, vaisselle…

Dépôts de dons : de 10h à 18h du lundi au vendredi au 8, rue de la chapelle à Beauvoisin

Vous souhaitez devenir bénévole : revvolunteers@gmail.com

 

 Le Voisin Vert, un jardin potager collectif

Le voisin vert, ancien jardin pédagogique du Château de Beauvoisin est transformé en potager collectif coordonné par l’association. Il sera géré collectivement, les parcelles seront cultivées en commun par l’ensemble des jardiniers inscrits et les récoltes partagées.

D’une surface de 600 m2, ce jardin est équipé d’une cabane à outils, d’un poulailler, d’un composteur, d’un coin barbecue et de toilettes sèches. 

Dans un premier temps,  deux parcelles de 120 et 150 m2 seront cultivables.

Les rencontres, échanges et partages permettront  l’apprentissage et la promotion de pratiques du jardinage respectueuses de l’environnement pour une qualité de vie et d’alimentation.

Le Voisin Vert sera ouvert de Mars à Novembre, pour s’inscrire à la liste des jardiniers participants, il faut :

  • adhérer à la charte du Voisin Vert,
  • s’acquitter de l’adhésion à l’association coordinatrice, 10€ l’an,
  • auxquels s’ajoutent 10 € par trimestre, de participation aux frais d’achat de graines, plantes ou outils.

Vous souhaitez intégrer le collectif de jardinier du voisin vert, contactez : technique.rev@rev@gmail.com

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

André Michel Rodriguez

Retraité, je pratique la photographie, je randonne, je pêche et j'aime découvrir et expérimenter des activités diverses.