Harmonie de Petite Camargue : la répétition

Chaque jeudi soir, ils arrivent par petits groupes, les uns après les autres, leur instrument sous le bras, s’installent dans la grande salle de l’auditorium de l’école de musique, sortent les partitions, commencent à égrener les premières notes. Vers 19 heures, le chef, David Pizon, professeur de trompette, se pointe souriant, décontracté. La répétition peut commencer.

L’orchestre d’harmonie de Petite Camargue a été créé en 2000 avec au départ un tout petit effectif. Aujourd’hui, il accueille entre 40, 45 musiciens de tous âges, tous niveaux, pour la plupart élèves de l’école de musique. Le plus jeune, le batteur, d’à peine 13 ans, côtoie le plus âgé qui porte allègrement ses 70 printemps. Certains sont d’un niveau presque professionnel, d’autres ont une pratique d’instrument de 5, 6 ans. Composé en majorité d’hommes, l’orchestre peut compter aussi sur la présence de musiciennes tout autant passionnées par les cuivres et les bois.

La convivialité et la bonne humeur règnent dans la formation dirigée par David Pizon.
« Moi, ce que je cultive, c’est avant tout la convivialité. La musique, bien sûr, mais aussi la convivialité, voilà pourquoi ça marche. Tout le monde s’entend… ils ont tous envie de jouer ensemble ».

Le répertoire tourné vers la variété et la pop alterne grands tubes internationaux, musiques de films, comédies musicales sans oublier les incontournables pasos.
« Nous jouons beaucoup de variété car la nomenclature de l’orchestre ne nous permet pas de jouer du classique qui demande des instruments comme des bassons, des hautbois, etc., que nous n’avons pas. En outre, la variété est plus abordable musicalement parce que les morceaux, tout le monde les connaît. »

L’Harmonie de Petite Camargue, à travers son association support, présidée par Philippe Cognetti, se produit régulièrement sur le territoire de la communauté  mais aussi hors de ses frontières. Alès, Fourques, dernièrement, Caissargues, ce samedi 21 avril.

David Pizon et ses musiciens nous donnent rendez-vous le 28 mai prochain pour un concert événement à la salle du Hangar à Aubord. Ce jour-là, ils ont invité une harmonie prestigieuse qui vient d’Orange. Les Philharmonistes des pays de Vaucluse ont enchaîné les succès dans le monde entier, Etats Unis, Norvège, Irlande, Canada, Australie…

Un concert événement à ne pas manquer !

 

 

Les Philharmonistes des Pays de Vaucluse en concert aux Etats-Unis

 

Partagez !

A propos de l'auteur :